Qui est Franky Zapata, l'homme volant du 14 juillet ?

undefined 15 juillet 2019 undefined 12h36

Juliette Darmon Martinet

Franky Zapata, plus connu sous le pseudo de l’homme volant, a subjugué la foule lors du défilé du 14 juillet, survolant les Champs-Élysées avec son Flyboard Air.


Mais qui est en réalité Franky Zapata, cet homme ami des oiseaux qui fascine les simples mortels ? Ancien champion du monde de jet-ski et sept fois champion d’Europe, l’inventeur marseillais de 40 ans a développé plusieurs engins novateurs ces dix dernières années, mais suite à une interdiction de vol de la machine Flyboard Air en question par la direction générale de l’aviation civile, Franky envisageait de quitter la France. Pourtant deux ans plus tard, il survolait la tribune officielle depuis les airs, lors du défilé du 14 juillet.

C’est d’abord l’univers aquatique qui lui a permis de développer le Flyboard en 2011, une machine lui permettant de se propulser à quelques mètres au-dessus de l’eau grâce à une turbine de jet-ski et un tuyau plongé dans l’eau.

Le Flyboard Air, lui, lui permet de voler en toute autonomie et peut supporter une charge de 100 kilos et atteindre une altitude de 150mètres à 140 km/h pendant six minutes. Mais selon le site officiel, la machine pourra à terme atteindre les 200 km/h à une altitude de 3000 mètres, pour un potentiel de 200 kg et une autonomie de 30 minutes.

La démonstration de Franky, tout de noir vêtu et armé pour l’occasion, au défilé du 14 juillet, a laissé la foule bouche-bée. Un soldat volant qui laisse présumer un avenir futuriste et révolutionnaire, et quelque peu inquiétant ?