shutterstock-2473167427

34 % des Français favorables à l’élection d’un maire RN

undefined undefined undefined 13h00

Lucie Guerra

Les élections municipales approchent à grands pas. Les 15 et 22 mars 2026, les Français·e·s se rendront aux urnes pour élire leur prochain maire. Une enquête Toluna-Harris Interactive menée pour RTL et publiée le lundi 16 février dernier, indique qu’un tiers des habitant·e·s de l’Hexagone seraient favorable à l’élection d’un maire du parti Rassemblement national


Une préférence pour un maire « sans étiquette »

L’extrême droite pourrait-elle gagner du terrain aux municipales, un an avant la nouvelle élection présidentielle ? C’est une possibilité à prendre en compte. 34 % des Français·e·s issu·e·s de communes de plus de 1000 habitant·e·s estiment que ce serait « plutôt une bonne chose » d’avoir un maire RN, parti de Jordan Bardella. 

Il est estimé que 25 % des Français·e·s seraient en faveur d’un maire issu des Républicains, et que 23 % seraient pour un maire écologiste. En revanche, 39 % des sondé·e·s penchent plutôt pour un maire de la société civile, qui ne serait donc pas porté par une formation politique. Si les citoyen·ne·s français·e·s « font confiance de manière générale à un maire qui va être un maire plutôt sans étiquette [...], ce qui est assez frappant, c’est que la gauche n’arrive plus forcément à avoir le monopole de ce que peut être l’incarnation de la défense des services publics », indique Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna France, au micro de RTL.


La sécurité comme inquiétude principale des Français·e·s

Justement, l’étude met en lumière les thématiques par lesquelles les Français·e·s sont les plus concerné·e·s et qui influenceront leur choix de vote. « Les Français sont assez sensibles du point de vue général à des sujets qui les préoccupent dans le cadre de leur quotidien », précise Jean-Daniel Lévy. La sécurité des biens et des personnes arrive en tête. S’ensuivent la santé, les dépenses de la municipalité et les impôts locaux.