la-fleche-dor

La Flèche d’Or, nid engagé et solidaire du 20e, ferme définitivement ses portes

undefined undefined 8 janvier 2026 undefined 20h00

undefined undefined 9 janvier 2026 undefined 10h01

Maria Sumalla

Après des fermetures et des réouvertures à répétition, la Flèche d’Or, projet engagé, inclusif et solidaire installé dans une ancienne gare de la Petite Ceinture du 20e, tire sa révérence. Dans environ six mois, le 27 juin prochain exactement, ce lieu qui a connu tant de soirées et d’événements qui réchauffent les cœurs, fermera définitivement ses portes, d’après l’annonce faite sur le compte Instagram de la Flèche d’Or ce mercredi 7 janvier au soir. Six mois pour partager, créer, soutenir et célébrer. Six mois pour écrire la fin d’une belle histoire. 


Une activité diminuée et adaptée 

Afin d’anticiper au mieux la fermeture de ses espaces et permettre une transition plus douce, la Flèche d’Or est donc contrainte d’adapter progressivement son organisation, ainsi que les moyens investis. Cela passe donc par une réduction de l’activité et de l’équipe salariée. Mais pas de panique, la fin n’est pas pour demain. La Flèche continue jusqu’au mois de juin à proposer des événements qui rassemblent, et perpétue son engagement bénévole, qui reste au cœur de la vie du lieu, plus que jamais. 

Les actions socio-culturelles se poursuivent donc jusqu’à la fin, avec toujours une permanence psy et d’accès aux droits, des temps forts famille et jeunesse et un accès gratuit aux activités pour celleux qui en ont le plus besoin. La cantine solidaire reste aussi en poste, ouverte tous les vendredis et samedis de 12h à 14h, avec également un accueil des personnes hébergées en hôtels sociaux les après-midi (sur la cuisine partagée), des maraudes ponctuelles et des petits déjeuners solidaires les dimanches. 


6 mois pour profiter des lieux 

La fermeture définitive de la Flèche d’Or aura lieu le 27 juin 2026. Cette fermeture entraînera le début d’une série de travaux de rénovation. En parallèle, un appel à projets a été lancé par la Ville de Paris pour l’occupation permanente du lieu. Reste à savoir quel projet remplacera notre chère Flèche d’Or… 

Mais pour l’heure, le rideau reste ouvert. En attendant la date butoire, on peut continuer de soutenir le projet en se rendant aux événements (généralement à prix libre, et donc ouverts aux dons généreux), ainsi qu’en venant s’attabler à la cantine solidaire, pour grignoter un morceau et continuer de faire vivre le lieu. Le temps d’un karaoké enflammé, d’un drag show déjanté ou d’une soirée dansée, la Flèche reste debout jusqu’au bout. 

La Flèche d’Or
102 bis, rue de Bagnolet – 20e
Fermeture le 27 juin 2026
Plus d’infos et programmation