Fête de la Musique : ses origines et son histoire

undefined 21 juin 2022 undefined 15h06

Carla Kulczak

Plus besoin de la présenter, la Fête de la Musique est célébrée chaque année le même jour que le solstice d’été et permet aux musiciens, chanteurs, dj, et artistes amateurs comme professionnels de partager leur art aux passants. « Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’envergure et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux », résume le site du ministère de la Culture. C’est simple, le temps d’une nuit, la musique s’invite partout : dans les bars, dans les parcs, dans la rue, sur les places publiques… La Fête de la musique n’a aucune limite ! Mais comment est née cette fête qui célèbre ses 40 ans cette année ?

Les origines de la Fête de la musique 

Eh oui, depuis plus de 40 ans, la Fête de la Musique est devenue une véritable institution voire même tradition qu’on ne serait prêts à louper sous aucun prétexte ! Mais qui est à l’origine de sa création ? Nous sommes en 1981 lorsque Maurice Fleuret, directeur de la musique et de la danse, déclare : « La musique sera partout et le concert nulle part » . Pour lui, la révolution se met en place et donnera la voix à tous les genres de musique.

L’année suivante, en 1982, suite à une grande enquête réalisée sur les pratiques culturelles des Français, on découvre que 5 millions de personnes, dont la moitié était des jeunes, jouent d'un instrument de musique. C'est à ce moment-là que Jack Lang, Ministre de la Culture à l’époque, Maurice Fleuret et Christian Dupavillon, architecte-scénographe et membre du Cabinet, imaginent ensemble une grande manifestation populaire qui permettrait à tous les musiciens de jouer et de se faire connaître le temps d'une soirée festive.

« On avait dit aux gens allez-y, sortez, appropriez-vous la musique dans les rues. » C’est comme ça que la Fête de la Musique qu’on affectionne tant est née. Évidemment, personne n’aurait jamais pu imaginer l’engouement qui a suivi derrière et encore 40 ans plus tard ! Étant une vraie réussite populaire, la Fête de la Musique s’est par la suite implantée dans une centaine de pays. Rien que ça ! C'est depuis devenu une vraie fête internationale qui connaît un succès fou et qu’on aime par-dessus tout retrouver chaque été ! 

La fête au fil des ans. 1982 : à l'initiative du ministère de la Culture,  tous les instrumentistes sont invités à ...