gi4xqcd04d

Une ferme de 800 m2 sur le toit du marché de Nogent-sur-Marne

undefined undefined 28 novembre 2018 undefined 17h00

undefined undefined 29 novembre 2018 undefined 11h35

Jeanne Gourdon

Le toit de la future halle du marché va bientôt accueillir 800 m2 de ferme urbaine. Une décision du maire Jacques J.P. Martin (LR).


La ville lance un appel d’offres au premier semestre 2019 pour la construction d’une nouvelle halle qui remplacera le marché actuel situé place Leclerc. Vous pourrez y acheter vos fruits et légumes tout juste sortis de terre puisque son toit sera transformé en une grande ferme urbaine de 8000 m2, à l'initiative du maire : « Cela fait partie du projet mais nous verrons ce que les candidats nous proposeront dans le cadre de l’appel d’offres. Mais ce n’est ni anecdotique ni utopique, cette future ferme s’inscrit dans notre volonté de réduire notre impact carbone en favorisant les circuits courts et une agriculture saine », déclarait-il au Parisien. Un projet concret et coloré qui redonnera des couleurs à cette ville du 94.


Plusieurs avantages

L’idée est de faire travailler des enfants et des associations sur le projet, de sa construction à sa préservation. Un petit bout de campagne en banlieue parisienne, et une manière de faire redécouvrir la nature aux jeunes

Le Monoprix situé à deux pas prévoit déjà de commercialiser ce qui poussera sur le toit. Une nouvelle qui réjouit les riverains : « C’est un projet que l’on attend depuis longtemps, le marché Leclerc est vétuste et pas vraiment esthétique en plein centre-ville », déclare une passante au Parisien, pressée de pouvoir profiter d’un circuit court.

La ferme s’inscrit dans une démarche écologique puisqu’elle permettra de réduire la présence de dioxyde de carbone, mais également dans le plan d’urbanisme qui met en avant les bénéfices en termes d’amélioration de l’inertie thermique et de rétention des eaux pluviales.

ferme-sur-toit-nogent-sur-marne-paris


Un début difficile

L’idée est née en 2015, où un premier appel d’offres avait été lancé. Cependant, la réforme territoriale étant passée entre temps, le maire a dû tout reprendre du début. Se pose aussi le problème de la concurrence avec les autres acteurs du marché déjà en place. Les vendeurs de fruits et légumes avaient déjà fait comprendre qu’ils ne partageraient pas quand le local d’une association d’agriculture paysanne était arrivé près de chez eux. Il a depuis été déplacé. Cependant, il semble que rien ne puisse arrêter le maire qui ira jusqu’au bout de sa décision.

Une belle initiative qui verra le jour courant 2019, et qui redonnera un coup de jeune à la place du marché de Nogent-sur-Marne et à la ville dans son ensemble.