Facebook crée un bouton pour prendre ses distances avec ses amis

undefined 15 novembre 2017 undefined 15h14

Benedicte

Amis, famille, connaissances, collègues voire simple rencontre d'un soir, les réseaux sociaux ont permis à beaucoup d'entre nous de garder contact avec certaines personnes. S'il existe des fonctionnalités qui nous permettent de faire le tri, en supprimant  par exemple un ami, on n'a pas toujours envie d'aller vers cet extrême. La nouvelle option de Facebook, "prendre ses distances", permettrait de régler ce problème. Explications.


Comment ça marche ?

Pour l'activer, il suffit de se rendre sur la page "aide" depuis votre ordinateur, et de taper "prendre ses distances" sur la barre de recherche. Là, vous vous retrouverez sur une page où Facebook vous propose plusieurs filtres limitant le contact choisi. En un clic, votre ami indésirable ne se trouvera plus dans votre feed, et ne pourra plus voir vos actualités sur votre mur. En revanche, celui-ci reste toujours dans votre liste de contacts. Facebook ne préviendra pas l'intéressé des changements effectués. Un bon point si l'on veut par exemple limiter les actions d'un collègue un peu collant, ou d'un ex...

Cette fonctionnalité existe déjà depuis deux ans aux Etat-Unis. Initialement baptisé "Take a break", le service est disponible sur l'appli mobile et sur l'ordi pour une partie des Français. D'après L'Express, le réseau social américain n'a pas communiqué de date pour la mise en ligne officielle de ce bouton dans tout le pays. L'idée est de créer plusieurs cercles de connaissances, pour différencier les vrais amis des relations professionnelles ou privées. Un véritable enjeu sur le plan juridique, comme nous l'explique le site d'informations Slate.