L'exposition HUMAN investit le métro parisien

© Facebook RATP

A l'occasion de l'exposition HUMAN, actuellement à l'affiche de la Fondation GoodPlanet, la RATP vous invite à découvrir les photos de Yann Arthus-Bertrand dans douze stations et gares parisiennes. Une belle façon d'attendre son métro en plongeant dans les regards pénétrants de ces hommes et femmes du monde entier. Si on laissait passer un métro...


Douze façons de croiser un regard qui t’attrape, te brasse le bide, te fait réfléchir. Depuis le 20 octobre, la RATP met à l’honneur le photographe globe-trotteur Yann Arthus-Bertrand. Jusqu’à mars prochain, vous pourrez admirer une série de clichés extraits de l’exposition HUMAN actuellement à la Fondation GoodPlanet, inspirée du film du même nom.

photo-human-ratpSamuel -RDC © HUMAN/Fondation Good Planet

Yann Arthus-Bertrand, président de cette fondation dédiée à l’écologie et l’humanisme, photographie la planète « pour essayer de comprendre le monde dans lequel nous vivons ». Pour le film puis l’exposition HUMAN, le photographe français et son équipe ont parcouru 65 pays pendant 2 ans et réalisé plus de 2000 interviews. Ce projet vise à aller à la rencontre des humains, de l’autre, celui qui est étranger à soi, pour mieux le comprendre. Douze stations parisiennes et gares du réseau RATP vous invitent donc à faire ce voyage : Saint-Denis-Porte de Paris, La Chapelle, Madeleine, Châtelet, Bir-Hakeim, Luxembourg, Nanterre Universités, Jaurès, Pyramides, Hôtel de Ville, Saint-Michel et Gare de Lyon. 

photos-ratp-human-expo© RATP

Une démarche en accord avec l’idée des photos selon Yann Arthus-Bertrand : « Depuis près de 20 ans, ma démarche est d’aller à la rencontre des autres, de faire rentrer dans la lumière celles et ceux qui ont l’habitude d’être dans l’ombre. Chaque homme, chaque femme rencontré(e) sur cette planète m’a fait avancer, m’a rendu plus intelligent. Et quel meilleur lieu pour faire résonner ces milliers d’images et de visages recueillis à travers le monde que le métro, que l’on emprunte tous les jours en croisant des milliers de visages sans jamais s’y attarder ? » 

expo-human-yann arthus-bertrandRasoarijaona - Madagascar © HUMAN/Fondation Good Planet

A savoir que ce dimanche 29 octobre, une journée HUMAN est organisée à la Fondation GoodPlanet de 11h à 18h. Au programme, l’expo bien sûr, mais aussi des projections, des rencontres avec des interviewés, des ateliers photo ou une entrevue avec Yann Arthus-Bertrand. Et en plus, c’est gratuit ! Plus d’infos juste ici.