C’est dans ses locaux du 18e que l’entreprise suisse BE WTR a décidé de bouleverser l’histoire de la capitale. Depuis peu (à savoir ce mercredi 11 septembre), la compagnie propose aux Parisiens et aux Parisiennes d’acheter l’eau en bouteille la plus locale qui soit, puisque celle-ci provient directement des sources qui se trouvent… dans Paris !
Vive le circuit court
Alors, avant toute chose, on tient à vous rassurer. Non, l’eau commercialisée par la marque ne provient pas directement de la Seine, où macèrent chaque jour les rats, les reflux des égouts et, depuis peu, les pieds des Parisiens qui y font trempette. Il s’agit tout bêtement de l’eau que l’on trouve dans n’importe quel lavabo, évier ou douche de la capitale. Quel intérêt alors de l’acheter en bouteille ? Eh bien tout simplement d’avoir une eau plus pure, puisque l’entreprise bénéficie de bien meilleurs systèmes de filtrage que votre pauvre robinet de cuisine.
🚨FLASH | Une entreprise suisse a obtenu une autorisation pour embouteiller l'eau souterraine de Paris et la vendre ! 💧 L'entreprise, BE WTR, promet une eau filtrée avec un goût délicat et une faible empreinte environnementale. 🌍 Ils espèrent produire 6 millions de bouteilles… pic.twitter.com/Vh6bFscbPu
— Perspective 🗞️ (@PerspectiveActu) September 12, 2024
Et puis, pour être totalement transparent, ce n’est pas aux résidents parisiens que s’adresse BE WTR en premier lieu. En effet, la société a pour vocation de vendre ses petites bouteilles un peu révolutionnaires aux restaurants et hôtels de la capitale, proposant ainsi le circuit le plus court possible, et donc un impact environnemental bien moindre. Ainsi, la marque entend bien réduire au maximum son empreinte carbone, tout en respectant l’environnement parisien.
Une eau aussi verte que possible
Et l’entreprise suisse ne compte pas s’arrêter en si bon chemin quand il s’agit de faire du bien à la planète, puisque l’eau ne sera pas distribuée dans des bouteilles en plastique, mais dans des bouteilles en verre consignées, qui seront réutilisables jusqu’à 200 fois chacune. Voilà qui assure une longévité rare, et surtout une réduction drastique de la pollution dans la production des bouteilles, mais aussi dans leur fin de vie. Eh oui, une bouteille en verre, ça se recycle mieux qu’une bouteille en plastique, et ça a moins de chance de polluer le fond des océans.
Voir cette publication sur Instagram
C’est donc une eau « plus douce, plus soyeuse » que nous propose la marque BE WTR, dans des flacons au design hyper épuré. Un simple contenant en verre refermé par une capsule, gravé tout simplement aux initiales de la compagnie. Dans son local du 18e, ce sont plus de 6 millions de bouteilles d’eau plate qui seront ainsi produites chaque année. Et nous, on a déjà un peu hâte d’y goûter.
