shutterstock-698002942

Dry January : Paris organise le premier concours du meilleur mocktail !

undefined undefined 24 janvier 2025 undefined 20h00

Lucie Guerra

On ne sait pas vous, mais cette année, on a l’impression que toutes les personnes de notre entourage ont décidé de s’essayer au fameux Dry January. Envie de tester l’expérience, de faire une vraie pause après l’excès des fêtes, de voir si réduire sa consommation d’alcool aurait des effets positifs sur le corps et l’esprit… Les raisons sont diverses et toutes plus louables les unes que les autres. Cette année, la Ville de Paris se mobilise pour le mois sans alcool et organise la toute première édition du concours du meilleur mocktail (cocktail sans alcool). Le rendez-vous est donné le lundi 27 janvier 2025 à partir de 15h30, rue de Rivoli.


Des personnalités membres du jury

C’est donc à la fin de cette nouvelle édition du Dry January — initiative créée en 2013 au Royaume-Uni — que le « Pari(s) du sans alcool » va avoir lieu. Étudiants ou bartenders et barmaids des différents établissements de Paris sont conviés pour réaliser le meilleur cocktail sans alcool de la capitale. Les boissons concoctées seront jugées par des personnalités telles que les créatrices de contenus Camille & Justice ou encore Bernard Basset, président d’Addiction France. 


L'alcool parmi les premières causes de décès en France

D’année en année, le Dry January s’illustre comme une initiative qui séduit un public toujours plus large. En 2024, un sondage Panel Selvitys1 a montré que 5,1 millions de Français·e·s avaient participé au mois sans alcool. Entre 2021 et 2022, il y a avait deux fois plus d’inscrits sur dryjanuary.fr. Actuellement, l’alcool est responsable d’environ 41 000 décès par an en France, et est l’un des premiers facteurs de risque de décès prématuré chez les 15-49 ans à l’échelle mondiale.

Dans la capitale et sa banlieue, de nombreux restaurants et bars entièrement dédiés au sans alcool ou avec une offre élargie de boissons non-alcoolisées ont ouvert leurs portes ces dernières années : Ivy Cocktail Bar, Le Paon qui Boit, L'Alchimiste, Le Bisou, Déjà Bu ?, Dinks&Co... Que vous soyez déjà un·e adepte du sans alcool ou que vous décidiez de vous y mettre prochainement, vous aurez l'embarras du choix !