Après les vélos, c'est au tour des scooters en libre-service de s'inviter dans les rues de Paris ! En juin dernier, souvenez-vous, on vous parlait de Cityscoot qui lançait en phase test 10 premières zones d'utilisation de scooters 100% électriques et en libre-service dans Paris. Une flotte qui va s'étendre à tout Paris cet été avec 1 000 scooters !
Ils sont encore en phase test jusqu'à fin janvier mais la révolution est en route. D'ici l'été prochain, Cityscoot va ouvrir son service au public. Pas moins de 1 000 scooters équivalent 50cc seront mis à disposition dans toute la ville. Cette mise en place se fera en deux temps. Une mise en service de 500 scooters en juillet, et de 500 autres en septembre. La zone de free floating (zone de libre-service) qui est aujourd’hui restreinte, sera étendue jusqu’aux boulevards des maréchaux (ceux qui font le tour de Paris, avant le périphérique).

À 50km/h maxi et d’une autonomie moyenne de 80 km, Cityscoot ne propose pas de bornes comme pour Autolib’ ou Vélib’, mais une simple appli smartphone suffit pour détecter la bête à deux petits mètres près. Pas de clef, pas de carte magnétique, pas de borne de réservation ou de recharge donc… Et pas besoin non plus de trouver un emplacement dédié et libre pour restituer le scooter, il suffit de le garer sur n’importe quel emplacement autorisé aux deux-roues dans la zone de free floating ! La location d'un Cityscoot sera facturée 3 euros le quart d'heure.

Quand et comment se rechargent alors les deux-roues électriques ? Cityscoot est en train de faire breveter un prolongateur d’autonomie : les 1 000 scooters qui seront disponibles à l’été 2016 posséderont tous une batterie auxiliaire permettant de garantir une autonomie minimale du scooter de 40 à 50 km. Cette batterie auxiliaire, qui rechargera la batterie du scooter, sera changée par les employés de la société dès qu’elle sera déchargée. Ainsi, le scooter ne sera pas immobilisé (trop longtemps) durant la recharge.
