Ah ce bon vieux métro ! Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, il fait partie intégrante de notre vie parisienne. Si on utilise tous (ou presque) une carte Navigo ou des tickets de métro, certains continuent pourtant de frauder. Un coût qui s’élève à 63 millions d’euros par an en Île-de-France. Pour pallier le problème, des nouveaux portiques de validation ont donc été installés à Saint-Lazare. Et il y en aura 140 d’ici 2019.
La dernière des grandes gares parisiennes encore ouverte sera définitivement bouclée par 140 portiques d’ici 2019. Les deux premiers portiques ont été mis en service ce mercredi. L’objectif ? Lutter contre la fraude dans les transports, mais aussi améliorer la sécurité. Vous pourrez donc vous familiariser dès maintenant avec ces nouveaux engins capables en théorie d’absorber un flux de 35 voyageurs à la minute ! Indispensable évidemment pour ne pas engorger cette gare aux 450 000 voyageurs quotidiens.
Voir cette publication sur Instagram
Bon à savoir : un plan plus global prévoit également de remplacer les portiques dans 34 gares pour un budget de 55 millions d’euros d’ici 2021.
