millenium-actes-sud-metro-paris-campagne-affichage

Le dernier tome de Millénium est à découvrir en intégralité dans le métro !

undefined undefined 20 novembre 2025 undefined 08h30

Clémence Varène

Le métro parisien n’est jamais un endroit très plaisant. Entre les retards, les odeurs et les foules, ces couloirs se transforment parfois en avant-goût de l’enfer. Pourtant, par moment, il nous réserve quelques jolies surprises. C’est par exemple le cas lorsqu’il se transforme en champ de célébration après la victoire de la France en coupe du monde, en manoir de l’horreur à l’occasion d’Halloween, ou encore quand il devient une véritable bibliothèque ouverte à tous.


Un coup de maître…

C’est une campagne publicitaire qui ressemble bien à un coup de maître. À l'occasion de la sortie du tome 8 de Millénium, La Fille dans les griffes du lynx, Actes Sud a décidé de marquer les esprits, en s’inspirant du caractère de l’héroïne principale, Lisbeth Salander. En s’affranchissant des codes et de l’autorité, la maison d’édition a offert aux usagers du métro parisien l’intégralité de ce roman, 2e tome de la 3e trilogie de la saga. Oui, ce sont bien les 397 pages du livre qui se sont retrouvées affichées dans les couleurs, placardées sur d’immenses panneaux publicitaires. Un geste artistique symbolique, qui transmet bien l’esprit des romans imaginés par Stieg Larsson, faire circuler l’information coûte que coûte. Une manière de rappeler à tous que la lecture nous permet de nous évader quel que soit le lieu.


… mais pas un coup d’essai

Et si cette campagne est assez réussie, c’est sans doute parce que ce n’est pas la première fois qu’Actes Sud tente une telle promotion. En effet, en 2010, à l’occasion de la sortie du roman L’Hypnotiseur, de Lars Kepler (lui aussi suédois), la maison avait, dans les mêmes circonstances, dévoilé des pages du roman. Il ne s’agissait cependant pas de l’intégralité de l'œuvre, mais simplement des premières pages, afin de susciter l’envie. En tout cas, on ne sait pas si certains usagers ont pris le temps de lire Millénium de A à Z sur une affiche, mais on espère que ça a tout de même permis à certains de vivre un meilleur début de journée, et de prendre un peu de temps pour eux loin des tracas du quotidien.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Actes Sud (@actessud)