Dans quelques jours seulement, la France célébrera sa fête nationale, et cette année, ce ne sera pas un 14 juillet comme les autres. En raison de l’organisation des Jeux olympiques, le défilé qui a habituellement lieu sur l’avenue des Champs-Élysées sera, exceptionnellement, déplacé sur l’avenue Foch et ira donc de l’Arc de Triomphe à la place du maréchal de Lattre de Tassigny. Mais ce 14 juillet 2024 marquera également de nombreux anniversaires. L’événement sera comme chaque année diffusé en direct sur TF1 et France 2.
Une journée de fête et de commémoration
2024 est définitivement une année de fête, où les chiffres ronds à célébrer sont nombreux. En plus de saluer l’Olympisme, le défilé rendra également hommage aux 90 ans de l’armée de l’Air et de l’Espace et aux 80 ans des Débarquements et de la Libération.
Cette année, le défilé du #14Juillet célébrera les 80 ans de la Libération ainsi que les valeurs de l’olympisme, à l’heure où la France se prépare pour @Paris2024 !
— Ministère des Armées 🇫🇷 (@Armees_Gouv) July 8, 2024
Découvrez les temps forts de cette édition 2024. ⤵️https://t.co/nP0UyTPZrN
Le programme de la matinée est millimétré à la minute près. À 9h20, les troupes à pied sont mises en place en haut de l’avenue Foch. À 10h, le président de la République, Emmanuel Macron, arrive avenue de Friedland. À 10h16 se déroule une animation sur les anniversaires des Débarquements et de la Libération. À 10h32, hélicoptères et avions légers défilent. Quatre minutes plus tard, le défilé des troupes spécialement mises à l’honneur, puis celui des troupes à pied, commence. À 11h17, les avions défilent, puis à 11h25, une animation finale sur le thème "Les armées et l’olympisme" a lieu. À 11h41, le président repart.
La circulation impactée
Parisiens, Parisiennes, il faut s’y attendre : une cérémonie d’une telle ampleur ne sera pas sans conséquence sur la circulation dans la capitale. Des mesures provisoires de circulation et de stationnement sont mises en place par la préfecture de police. Dans un communiqué de presse, il est notamment précisé que certaines voies des 8e, 16e et 17e arrondissements seront interdites au stationnement entre le 7 et le 14 juillet, et à la circulation entre le 8 et le 14 juillet. Veillez donc à prendre vos dispositions si vous habitez ou prévoyez de circuler dans ces coins-là cette semaine !
#14Juillet | Dispositif de sécurisation mis en place à l'occasion du défilé du 14 juillet 2024.
— Préfecture de Police (@prefpolice) July 8, 2024
🔵 Pour plus d'infos, consultez notre communiqué de presse pour les impacts sur la circulation et le stationnement⤵️ pic.twitter.com/IE6OiEBpw0
