marche-s2

Coronavirus : mais pourquoi diable les marchés parisiens restent-ils ouverts ?

undefined undefined 19 mars 2020 undefined 10h37

undefined undefined 19 mars 2020 undefined 15h25

Zoé Stene

Les images continuent de choquer : à Barbès, à Belleville ou à Aligre, de nombreux Parisiens se retouvent... pour faire le marché ! Alors que l'Europe entière est confinée, qu'on nous explique par A + B qu'il est INTERDIT de sortir, les marchés de la capitale continuent de rassembler. Un risque sanitaire élevé auquel la Ville de Paris ne compte pas « à ce stade » remédier.


Les problématiques sanitaires des marchés

Malgré la présence de la police sur les marchés, difficile de faire respecter les recommandations des autorités sanitaires quant aux règles d'hygiène et de distance sociale. De la promiscuité entre les gens aux postillons quasi inévitables sur les produits en passant par leur manipulation qui se fait souvent sans gants, le maintien de ces marchés apparaît comme un réel obstacle à la lutte contre la propagation de l'épidémie.


Des commerçants et citoyens qui ne peuvent y renoncer

« Dans les quartiers populaires, les gens ne sont pas partis. Et une partie de ces gens ne vont pas aux supermarchés parce que c’est trop cher », confie un responsable de la mairie à l’AFP. Il y a donc, d'une part, des citoyens qui continuent de favoriser les marchés par manque de moyens et d'autre part, des maraîcher.e.s qui tentent de survivre en vendant ce qu'ils peuvent. Une situation qui rend leur renoncement particulièrement difficile.


« De la pédagogie »

Alors que la Mairie de Paris expliquait à nos confrères du HuffPost que la fermeture des marchés n'était pas au programme, elle ajoutait : « Toutefois, nous avons demandé une distance de deux mètres entre les étals et nous demandons aux personnes de respecter les distances de sécurité entre eux. C’est de la pédagogie ». Une drôle de façon de voir les choses lorsqu'on connaît la gravité de la situation, que l'on sait que concrètement ces mesures sont difficilement applicables et qu'enfin, il existe un grand nombre d'alternatives aux marchés dans la capitale. Un deux poids, deux mesures difficile à digérer...

Les alternatives aux marchés

Certains se rendent sur les marchés car ces derniers sont vecteurs de lien social – ce qu’il faut justement éviter pour enrayer l’épidémie –, d’autres y vont car ils y trouvent des fruits et légumes moins chers qu’en grande surface. À paris, des alternatives existent ! Notre préférée : C'Juste, ce petit maraîcher est présent dans le 17e, le 18e, le 11e et bientôt dans le 20e et le 13e. Non seulement il vend des produits qui ont le goût du jardin mais en plus ils sont ultra frais, de saison, cueillis à maturité et vendus à des prix très (très) raisonnables. Sachez que C’Juste propose également du lait et de la délicieuse viande. Oh yeah !

 Le marché, c'est aussi ça, sentir les fruits et légumes pour mieux les choisir. © Istock