capture-d-e-cran-2021-03-25-a-12-24-28

Coronavirus : La France bientôt sur la « liste rouge » du Royaume-Uni ?

undefined undefined 25 mars 2021 undefined 12h20

undefined undefined 25 mars 2021 undefined 14h41

Cindy V

En pleine troisième vague, la France effraie ses voisins britanniques et pourrait bien se voir interdite d’entrée dans leur territoire. Le Premier ministre britannique a annoncé aux membres du Parlement ce mercredi que la place de la France dans leur « liste rouge » serait « une chose que nous allons devoir étudier ». Le Royaume Uni tient une liste rouge comprenant tous les pays qu’elle devrait se voir refuser à l’entrée de leur territoire : elle contient pour l’instant la plupart des pays d’Amérique latine et d’Afrique. Les britanniques craignent que les nouveaux variants du virus ne résistent pas aux nombreux vaccins déjà effectués.

Conserver les échanges commerciaux

Boris Johnson hésite tout de même à passer le cap pour la France, à cause des bouleversements commerciaux que causeraient la fin des échanges entre les deux pays. Selon lui, 75 % de leurs produits médicaux et la moitié de leurs produits alimentaires passeraient par l’Hexagone. Aujourd’hui un des problèmes pour les routiers transportant ces marchandises est qu’ils n’ont pas l’obligation de faire des tests ou une quarantaine à leurs arrivées aux ports de la Manche.

Les conditions d’accès de l’autre côté de la Manche

Actuellement, tout voyageur en provenance d’un des pays de la « liste rouge » peut passer la frontière britannique sous certaines conditions : il peut être ressortissant du Royaume-Uni ou irlandais, ou bien avoir déjà le statut de résident dans le pays. Ces voyageurs doivent effectuer une quarantaine à leur arrivée.