Bonjour à tous, bande de fainéants et de bobos - dont je fais partie - qui partent en week-end le jour des élections - je pars à Deauville perso. Sachez néanmoins qu'à la rédac', nous avons fait une découverte extraordinaire : on peut voter par procuration, et on vous dit comment faire.
Quand peut-on voter par procuration ? Quand on n'est pas là.
Est-ce que c'est relou ? Non Nicolas, c’est très simple, il suffit de se rendre au commissariat de police le plus proche muni de sa carte d’identité, d’une copie de celle-ci et c'est tout ! A Paris, c’est encore possible jusqu’à la veille du scrutin, mais n’attendez pas trop non plus, ça peut traîner au niveau administratif. Voilà, c’est aussi simple que ça. Bien entendu, il faut être inscrit sur les listes électorales, mais cela va de soi. Si vous n'êtes pas inscrits, il est malheureusement trop tard. Pour cette fois, mais pas pour la prochaine. Go !
Pour le mandataire, celui-ci n'a rien d'autre à fournir que sa pièce d'identité.La procuration peut être délivrée pour une durée déterminée. On peut mandater quelqu'un pour le premier et/ou le deuxième tour, mais aussi pendant un an (résident en France) ou trois ans (résident à l'étranger).
Pourquoi voter ? Même si à Paris on se targue d’avoir évité le score national du FN, celui-ci a sans conteste progressé en faisant 3 points de plus qu’en 2010. Et puisque nous sommes en démocratie, je ne peux m'empêcher de vous dire que si vraiment vous avez envie de voter pour Wallerand de Saint-Just qui est l’avocat de la famille Le Pen depuis les origines, mais que vous croyez qu’il a changé d’idées depuis le nouveau mouvement de Marine... Eh bien je ne pourrais que vous conseiller d’aller voter quand même. Allez voter les amis, quoiqu'il arrive. Parce qu’il y a pire que de voir le FN monter, c’est de savoir que la moitié des votants n’ont tout simplement pas donné leur avis.

