C’est prouvé, la cigarette électronique donne des caries

undefined 30 novembre 2022 undefined 16h05

Auriane Camus

Alors que le Mois sans Tabac touche à sa fin, de nombreux (ex-)fumeur.euse.s se sont mis à la fameuse cigarette électronique, ou vapoteuse pour les intimes, pour tenter de réduire voire de stopper net leur consommation de tabac. S’il a déjà été prouvé que la cigarette électronique n’était pas totalement inoffensive, saviez-vous qu’elle était également nocive pour nos dents ? Selon une étude américaine, près de 80 % des patients qui vapotent sont à risque élevé de caries. Explications.


Une alternative moins nocive à la cigarette

À la différence d’une cigarette traditionnelle, la vapote ne contient ni monoxyde de carbone, ni goudrons. Elle est donc, à priori, moins nocive que le tabac, mais l'OMS et des agences nationales comme Santé publique France alertent tout de même sur la présence de particules et de substances potentiellement cancérogènes ou toxiques.

Composée, entre autres, d’une résistance et d’un réservoir de liquide, la cigarette électronique permet de créer une vapeur à inhaler, semblable à celle du tabac. Cette vapeur est en réalité créée par l’échauffement d’un liquide, généralement aromatisé goût fruit vanille, bubble gum ou autre douceur, mais qui contient surtout du sucre. Une substance mauvaise, non pas pour les poumons, mais pour les dents.


Du sucre sur les dents quand on vapote

Selon une étude, qui sera publiée dans son intégralité le 1er décembre 2022 dans The Journal of the American Dental Association, le liquide aromatisé des cigarettes électroniques favoriserait l'apparition de caries dentaires chez les vapoteurs.

Jusqu’à maintenant, les scientifiques s’étaient surtout intéressé.e.s aux effets des substances chimiques sur les poumons, mais « l'étendue des effets sur la santé dentaire, en particulier sur la carie dentaire, est encore relativement inconnue », affirme Karina Irusa, professeure adjointe de soins complets à l’école de médecine de la Tufts University (États-Unis) et auteure principale de l’étude, dans un communiquéElle et son équipe ont suivi 13 000 patient.e.s traité.es pour des problèmes dentaires, pendant près de trois ans. Ils ont alors constaté « une différence statistiquement significative dans les niveaux de risque de carie dentaire entre le groupe e-cigarette/vapotage et le groupe témoin », indiquent les scientifiques.

Au total, 79 % des patient.e.s qui utilisaient la cigarette électronique avaient des caries, situées notamment au niveau du « bord inférieur des dents de devant ». En cause : la viscosité et la teneur en sucre du liquide qui, lorsqu’il est inhalé, se collerait aux dents. L’étude a également démontré que « les aérosols de vapotage modifient le microbiome oral, le rendant plus hospitalier aux bactéries responsables de la carie » , est-il précisé dans le communiqué.

Pour limiter l’apparition de caries, les scientifiques conseillent aux vapoteurs d’être plus « rigoureux » lorsqu’ils se lavent les dents, mais aussi de consulter un.e dentiste de manière régulière. Même si la meilleure solution reste d'arrêter de fumer sans vapoter.