Curieux, curieuses, rendez-vous demain à la Fabrique du Métro à Saint-Ouen. Ce musée éphémère ouvre ses portes au public le temps d’une seule journée, l’occasion pour nous de découvrir l’envers du décor du futur métro spécial Grand Paris.
Tu t’es déjà demandé où va le métro après le terminus ? Comment est construite une rame, comment on aménage une station ? Si tu fais partie de ces gens qui s’intéressent à ce qui se passe sous terre, ne manque pas demain l’ouverture des portes de la Fabrique du Métro !
La Fabrique du Métro, c’est le musée créé spécialement pour l’aménagement des transports du Grand Paris. Dans ce lieu éclectique, ingénieurs, architectes, étudiants et collaborateurs se côtoient et travaillent à la réalisation du nouveau métro. 2 500 m2 à Saint-Ouen où les éléments des stations sont reproduits grandeur nature !
Voir cette publication sur Instagram
La bonne nouvelle, c’est que cette fabrique ouvre ses portes pour la première fois au grand public, demain seulement. Au programme pour nous, la découverte d’une station de métro en pleine conception grandeur nature, avec un vrai quai de 25 m de long ! Des maquettes, des panneaux explicatifs, des projections de films et même des casques de réalité virtuelle nous plongeront en pleine ambiance de construction.
C’est aussi l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de la RATP et des transports parisiens en général, sur les techniques de construction, jusqu’aux matériaux employés. On aborde l’architecture des gares ou la manière dont les bancs sont choisis, par exemple. Au final, c’est comme visiter un vrai chantier en construction mais plus propre et sans l’odeur de pipi, et ça, on valide. On se voit là-bas demain, ne soyez pas en retard, ne ratez pas le métro.
©Societe du Grand Paris / Genaro Bardy
La Fabrique du Métro
50, rue Ardoin — 93400, Saint-Ouen
Portes ouvertes samedi 15 septembre
11h-18h
