metro-paris-credit-lebonbon

Tout ce qui change dans les transports à Paris d’ici la fin de l’année 2025

undefined undefined 11 septembre 2025 undefined 07h30

Maria Sumalla

L’année 2025 aura été une année de grands changements pour les transports franciliens. L’arrivée des nouveaux tickets uniques pour toute l’Île-de-France, la fin des carnets, une hausse des tarifs Navigo, des travaux à la pelle… Et ce n’est pas prêt de se terminer, puisque l’année a encore quelques beaux mois devant soi, le temps qu’il faut pour nous faire (encore) des surprises. On vous fait le topo de la rentrée


Un coup de propre sur la ligne 10

C’est l'un des projets phares de cette fin d’année pour Île-de-France Mobilités. Après une série de fermetures temporaires en septembre – tous les soirs du dimanche au jeudi, dès 22h30 – la ligne 10 frimera cet automne avec son nouveau métro nouvelle génération MF19, des rames conçues pour être plus silencieuses, plus fiables et surtout climatisées. Une bonne nouvelle pour les usager·e·s quotidien·ne·s !


L’arrivée du premier téléphérique d’Île-de-France

On vous en parle depuis des années déjà : Câble 1, le premier téléphérique de la région – et futur plus long d’Europe en zone urbaine – devrait prendre son envol dès cette fin d’année 2025. Une nouvelle ligne aérienne qui reliera Créteil - Pointe du Lac (terminus de la ligne 8) à Villeneuve-Saint-George, afin de désengorger le périphérique. Près de 11 000 voyageur·euse·s quotidien·ne·s sont attendu·e·s. Les premiers essais seront effectués dès le mois d’octobre, pour une mise en service espérée en décembre. 


La fin (définitive) du ticket de métro en carton

Ya-t-il objet plus parisien qu’un ticket de métro ? Celui qu’on retrouvait par dizaines entre deux paquets de clopes entamés au fond du sac à main – avant de devenir des adultes responsables et de s’offrir un forfait Navigo… Quoi qu’il arrive, ce ticket rempli de souvenirs, est voué à disparaître : depuis 2023, certaines stations ont arrêté de les commercialiser (privilégiant les pass rechargeables). Sa vente prendra définitivement fin en novembre dans toutes les gares. La fin d’une ère… 


Les débuts d’un nouveau bus révolutionnaire

En 2025, on souhaite la bienvenue à un tout nouveau transport nouvelle génération : le TZEN 4. Un sorte de bus-articulé de 24 mètres de long, qui se recharge directement en station par le sol. Une innovation plutôt impressionnante – et surtout une première mondiale – qui sera testée dès le mois de décembre aux alentours de Paris, entre Viry-Châtillon et Corbeil.