dkdjkd

Centre Pompidou : on connaît la date de réouverture de la Bpi, et c’est pour très bientôt

undefined undefined 15 juillet 2025 undefined 07h30

undefined undefined 15 juillet 2025 undefined 18h34

Flora Gendrault

La bibliothèque la plus nocturne de Paris n’a pas laissé les étudiant·es sur le carreau bien longtemps. Après six mois de déménagement, entamé le 2 mars 2025, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) dit au revoir au Centre Pompidou et prend ses marques au sein du bâtiment Lumière, situé au 40, avenue des Terroirs de France (12e), près du parc de Bercy. Le célèbre site rouvrira le 25 août prochain, délocalisé mais (presque) à l'identique, pour constituer à nouveau un QG en capacité d'abriter les milliers d’étudiant·es et rats de bibliothèque parisiens en quête de tranquillité. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bpi (@bpi_pompidou)


Horaires larges, accès libre : un concept inchangé 

Entre ses nouveaux murs, la Bpi conserve l’essentiel de son ADN : gratuite, sans inscription, ouverte à toutes et à tous, elle maintient aussi de larges horaires - de 12h à 22h en semaine, de 11h à 22h les week-ends et jours fériés, avec une fermeture les mardis et le 1er mai. Sur plus de 8 000 m², répartis aux 2e et 3e étages de l’aile sud de l’immeuble Lumière, la bibliothèque offre environ 1 500 places de travail et 220 postes informatiques, soit des capacités proches de celles de Beaubourg. Les visiteur·euses retrouveront aussi une cafétéria, un espace reprographie au 3e étage ainsi que deux cabines acoustiques pour téléphoner en toute discrétion.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bpi (@bpi_pompidou)


Des espaces emblématiques et quelques nouveautés

Dans ce nouvel écrin, les grands classiques de la Bpi sont au rendez-vous : le salon jeux vidéo Press Start, l’espace Musique et ses deux pianos, ses 25 000 albums, ses centaines de vinyles ou encore l’Autoformation, fort de ses milliers de cours et méthodes dans des dizaines de langues. Trois ateliers et un box de permanence permettront aussi de programmer des médiations et animations tout au long de l’année, toujours dans l’esprit vivant et ouvert de la bibliothèque. Enfin, neuf bureaux d’accueil jalonneront les collections pour orienter le public dans ces vastes espaces, pensés pour offrir aux Parisien·nes le refuge lumineux et studieux dont iels ont tant besoin.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Bpi (@bpi_pompidou)