Une ancienne caserne transformée en immense village alternatif

  • Zoé Stene
  • News
  • Publié le 8 Janvier 2019 à 12h48
© Wikipedia

Associations, artisans, artistes, start-up, food truck et logements : voici la nouvelle réhabilitation de l'ancienne caserne des gendarmes du 16e, et on s'en réjouit !

On connaissait déjà les "Grands Voisins", ce projet urbain qui avait trouvé sa place dans l'ancien Hôpital Saint Vincent de Paul. Aujourd'hui, c'est à l'ouest de Paris que l'association Aurore a décidé de poser temporairement (pendant deux ans) ses valises. L'idée est d'ouvrir aux riverains un espace de vie partagé au sein de la caserne Chalvidan. L'objectif ? Créer le lien et échanger ! 

Les pompiers avaient quitté, à la fin de l'été, leur caserne pour laisser place à un centre d'hébergement d'urgence de plus de 300 places pour migrants, demandeurs d'asile statutaires et familles sans-abri. L'association Aurore a également proposé à une série d'artisans, artistes, start-up et associations de venir s'installer temporairement au rez-de-chaussée afin de favoriser la sociabilisation des hébergés grâce aux différentes interactions habitants / riverains / artisans.

Bientôt, la caserne comptera un restaurant, un atelier de restauration de vélo ainsi qu'une ressourcerie et organisera des animations, ateliers, évènements communautaires et autres activités solidaires, pour en faire un village alternatif, un lieu convivial et fédérateur.

Nous, on AIME !

Caserne Chalvidan - Exelmans
51, boulevard Exelmans - 16e

Fin des articles