2000

Covid-19 : voici la carte des 19 nouveaux départements en zone rouge

undefined undefined 27 août 2020 undefined 15h21

undefined undefined 28 août 2020 undefined 09h18

Morgane Espagnet

Depuis plusieurs jours, le gouvernement constate une « recrudescence incontestable de l’épidémie qui progresse sur tout le territoire avec 39 cas positifs pour 100 000, quatre fois plus qu’il y a un mois », affirme le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 27 août lors d’une conférence de presse. « L’épidémie gagne du terrain, et c’est maintenant qu’il faut intervenir », ajoute-t-il.
 

Le nombre d’hospitalisations en hausse

L’épidémie regagne du terrain. Plus de 800 patients atteints par le coronavirus sont admis à l’hôpital chaque semaine contre 500 il y a six semaines. Face à la situation, « notre objectif, c’est de tout faire pour éviter un reconfinement », explique Jean Castex avant de préciser que « le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie que le virus gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4 et la positivité augmente pour toutes les tranches d’âge ».


Situation par département au 27 août 2020 selon les chiffres donnés lors de la conférence de presse du Premier minsitre Jean Castex ©DR
 

21 départements en zone rouge 

En plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, le gouvernement a placé 19 départements en zone rouge, c’est à dire ou le virus du Covid-19 circule activement. On retrouve notamment des départements touristiques comme la Gironde, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes mais aussi la Seine-Saint-Denis, La Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise, le Loiret, la Sarthe, le Rhone, la Guadeloupe et la Martinique. Mayotte et la Guyane sont quant à eux placés en urgence sanitaire.