david-emrich-vrbsipkefcs-unsplash

Cambriolage du Louvre : 5 nouveaux suspects interpellés

undefined undefined 27 octobre 2025 undefined 13h00

undefined undefined 30 octobre 2025 undefined 12h03

Clémence Varène

C’est un nouveau rebondissement dans l’affaire la plus haletante du moment. Mercredi soir, la police judiciaire a interpellé cinq hommes qui auraient supposément fait partie du groupe ayant dérobé près de 90 millions d’euros de bijoux dans les couloirs du Louvre. Un petit coup d’accélérateur dans cette enquête encore loin d’être terminée.


Une enquête bien lancée

Le week-end dernier, deux hommes d’une trentaine d’années, originaires de Seine-Saint-Denis, ont été arrêtés par les forces de l’ordre. Le premier à l’aéroport de Roissy, alors qu’il s’apprêtait à prendre la fuite pour l’Algérie, le second à son domicile au nord de Paris. Les deux suspects, tous les deux déjà connus des services de l’ordre, dont un pour braquage de bijouterie, présentent des profils cohérents, même si les premiers détails de l’enquête laissent penser qu’ils n’étaient que de simples exécutants, agissant sous le commandement de quelqu’un d’autre. Après avoir « partiellement reconnu les faits », notamment leur présence sur les lieux du cambriolage, ils ont tout deux été mis en examen. 

Sans lien avec les déclarations des premiers suspects, 5 nouvelles personnes ont été interpelées ce mercredi 29 octobre, dont le supposé 3e membre du commando qui a perpetré le vol, constitué de 4 personnes. Sans doute l'un des conducteur de moto, selon les premières informations. Le dernier membre de l'équipe présente sur place, ainsi que les commanditaires sont toujours activement recherchés. Les autres personnes arrêtées pourraient, selon la procureure de Paris Laure Beccuau, « nous renseigner sur le déroulement de ces faits ». 

 
Des questions sans réponse

Dans un premier temps, si la priorité reste tout de même de retrouver les bijoux, les enquêteurs espèrent bien déterminer s’il s’agit d’un acte isolé, d’une organisation de criminalité organisée traditionnelle ayant visé “par hasard le musée”, ou s’ils ont à faire à un réseau bien plus vaste spécialisé dans le trafic d’art. Un doute plane également autour du fait que les voleurs auraient été en contact avec un membre de l'équipe de sécurité du musée. Pour l’instant cependant, certains des suspects, dont l'homme arrêté mercredi, ont été identifié de manière formelle grâce à des traces ADN retrouvé notamment dans un casque abandonné à la suite du vol. Un bon début, quelques jours seulement après la promesse de Laurent Nunez, ancien préfet de police de Paris et nouveau ministre de l’Intérieur, que tout serait fait pour tirer cette affaire au clair au plus vite, et retrouver les criminels.