Le Centre Pompidou ouvre un musée de 37 000 m2 à Bruxelles

© PicsFactory

Après Malaga en Espagne il y a deux ans et demi, le Centre Georges-Pompidou a pour projet de s'installer à Bruxelles. Baptisé Kanal-Centre Pompidou, ce musée d'art contemporain prendra place dès 2022 dans des anciens garages désaffectés, proches du quartier ouvrier de Molenbeek.


La rumeur parlait de Guggenheim mais c'est bien le Centre Pompidou qui a été choisi par la capitale européenne. Un partenariat franco-belge qui prendra forme dans un immense garage de 37 000 m2, appartenant autrefois au constructeur automobile Citroën. Situé au bord du canal de l'Yser dans une zone ouvrière proche du quartier populaire de Molenbeek, ce futur haut lieu de la culture sera à quelques minutes à peine du centre-ville. Objectif : faire du Kanal-Centre Pompidou un « pôle culturel d'envergure mondiale », en attirant près d'un million de visiteurs par an. Le musée serait scindé en deux parties, l'une consacrée à l'art moderne et contemporain, et l'autre dédiée à l'architecture. On pourra y trouver également des espaces publics gratuits et une allée intérieure avec des sculptures (qu'on appellera l'allée intérieure avec des sculptures).

I have no idea how many times I’ve leaned about this architecture. AmazingâÂÂÂÂœ¨So excited to try this escalator finally!! #paris#france#centerpompidou#arxhitecture#renzopiano#trip#traveling ポンピデューセンター 思いのほか中のå±Â•示ã‚‚楽しかったしあのエスカレーターä¹Â—ã‚ÂÂÂŒたの感æ¿Â€

Une publication partagée par Shiori (@shio11020) le


Le centre français devrait prêter 120 000 œuvres, dont 10% exposées, et gardera un œil sur la programmation belge. Les travaux débuteront courant 2018 pour s'achever en 2020. En attendant, une exposition de préfiguration sera proposée le 5 mai prochain. Des sculptures, photos mais aussi des créations sonores liées au passé industriel du lieu y seront visibles. Encore un peu de patience !

Fin des articles