capture-d-e-cran-2023-03-03-a-17-08-12

Bushmills, des whiskeys irlandais à l'histoire riche

undefined undefined 3 mars 2023 undefined 17h37

undefined undefined 12 avril 2023 undefined 14h45

Auriane Camus

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Envie de devenir irlandais le temps d’une journée ? Alors rendez-vous le vendredi 17 mars pour célébrer le saint patron de l’Irlande : Saint-Patrick ! Si, à l’origine, la Saint-Patrick est une fête chrétienne, elle est aujourd’hui devenue une véritable tradition pour tous les Irlandais pour se réunir entre amis.

On le sait, le 17 mars est une occasion unique pour s’habiller tout de vert, manger des plats typiques du pays comme la shepherd's pie ou le Irish stew, ou encore pour découvrir les meilleurs breuvages de l’Irlande. Et s’il y en a bien un qui est particulièrement apprécié des Irlandais, c’est le whiskey, véritable emblème du terroir celte qui abrite encore aujourd’hui une petite trentaine de distilleries. L’une d’entre elles, Bushmills, est une véritable pionnière en la matière, vieille de plus de 400 ans.


Une marque historique en Irlande

C’est en 1608, sur la côte nord de l’Irlande dans le comté d’Antrim, au cœur du village éponyme, que Bushmills est né. La Old Bushmills Distillery y distille son whiskey à partir de l’eau tirée de la rivière Bush, qui ruisselle sur des lits de roches basaltiques, et d’orge maltée, reconnue dans le monde entier pour produire le meilleur jus.

Plus qu'une simple marque de whiskey, Bushmills représente tout un village qui travaille main dans la main au sein de cette distillerie historique. « Sans le village, il n'y aurait pas de whiskey, et sans le whiskey, il n'y aurait pas de village. », comme dirait Colum Egan, master distiller de Bushmills depuis plus de 20 ans. C’est grâce à son histoire riche, au savoir-faire hérité de génération en génération et à l’expertise de ses artisans depuis plus de 400 ans que Bushmills est aujourd’hui l’une des marques d'Irish whiskey les plus prisées.


Des gammes de whiskey pour tous·tes

Que vous soyez plutôt en quête d’un whiskey doux et rond en bouche, ou bien d'un malt plus âgé et plus complexe, ce spiritueux peut être apprécié de tous·tes ! Bushmills propose deux gammes de whiskey, des blends et des single malts. Les blends Bushmills sont élaborés à partir de malts mélangés à un whiskey de grain plus léger, ce qui le rend plus rond. Parfait pour composer un cocktail !

Si vous cherchez un whiskey doux et mielleux, il se peut que vous optiez plutôt pour le Bushmills Original, aux notes d’agrumes, de vanille et de crème brûlée. Le Bushmills Black Bush, quant à lui, est composé de 80% de malt ce qui lui confère plus de caractère et d’intensité. Un blend gourmand et épicé aux notes de raisin et de fruits secs.

Bushmills propose trois single malts âgés de 10 ans, 16 ans et 21 ans. Première expression, le 10 ans a été vieilli en fût de Bourbon et de Sherry Oloroso, ce qui lui confère une signature florale et fruitée avec un nez acidulé et frais, suivi de notes de fruits mûrs, de vanille et de bois toasté. Le 16 ans quant à lui a été vieilli 15 ans en fût de Bourbon et de Sherry Oloroso avant d’être fini prêt d’un an en fût de Porto, ce qui lui apporte cette magnifique robe rouge rubis et lui confèrent ses arômes de fruits noirs mûris au soleil et ses notes d’amande et de vanille.

Enfin, le Bushmills 21 ans a été vieilli 19 ans en fût de Bourbon et de Sherry Oloroso avant d’être mûri deux années en fût de Madère. Cette période de finition exceptionnellement longue permet à ce single malt de s’adoucir et de développer des notes plus profondes de fruits mûrs et de raisins secs.


Des cocktails au whiskey pour la Saint-Patrick !

À l'occasion de la Saint-Patrick, Bushmills vous propose de déguster le meilleur du terroir irlandais sous la forme de deux cocktails à base de whiskey, dont voici les recettes ! 

Le "Bushmill Highball" associe par exemple le whiskey au jus de citron et à l’eau gazeuse pour une boisson des plus pétillantes ! Il vous faudra 3 cl de Bushmills Original, 9 cl d’eau gazeuse, 3 cl de jus de citron, beaucoup de glace et un quartier de citron vert. Pour le préparez, remplissez-les ¾ d’un verre haut avec de la glace, versez d’abord le whiskey, puis l’eau gazeuse et le jus de citron. Mélangez et décorez d’un quartier de citron vert.

Le "Black Fashioned" propose quant à lui une version plus amère du cocktail. Pour les ingrédients, comptez 4 cl de Black Bush, 0.5 cl de sirop de sucre, un trait de bitter à l’orange, ainsi qu’une écorce d’orange et une cerise noire pour la décoration. Il vous suffira de verser les ingrédients dans un verre à mélange rempli de glace, puis d’ajouter un trait de bitter à l’orange et un trait de sirop de sucre. Mélangez bien à l'aide d’une cuillère à mélange et filtrez le mélange dans un verre à whiskey rempli de glaçons. Enfin, décorer de zeste d’orange et d’une cerise. 

Et si vous ne vous sentez pas l’âme d’une mixologue, pas de panique : rendez-vous au BB restaurant le 17 mars au soir pour découvrir les cocktails de la marque.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.