btggbwa3h6

C\'est la fin du RER !

undefined undefined 13 juin 2017 undefined 12h37

undefined undefined 13 juin 2017 undefined 15h46

Camille

Triste nouvelle dans la vie des familiers de l'appelation. Après 40 ans des bons et (presque) loyaux services, le RER changera de nom au profit d'une dénomination plus neutre- simplification oblige- : le train. Tristesse. 

Les utilisateurs du région national d'Île-de-France sont en deuil. Dans un futur proche, il devront se réadapter à appeler autrement leur si fidèle allié. L'effet doit être comparable, on imagine, à un enfant qui annonce à un des ses parents qu'il veut changer de prénom... choc et traumatisme. 

Dans le blog des lettres du cheminot, François Dumont explique les raisons d'une telle rupture symbolique

Selon une étude menée par le Stif (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), les usagers auraient du mal à faire la distinction entre les trains de banlieue et les RER. Pour que tout soit plus clair dans leurs esprits brouillés, donc, il n'y aura bientôt plus que 4 appellations pour les différents moyens de transport : bus, métro, tram, train. Vous ne prendez donc plus le RER B mais le train B, et vous ne serez pas serrés et suant dans le RER A mais bien dans le train A. 

Ne pleurez pas et pensez aux autres : ces nouveaux mots courts ont aussi pour but de faciliter la compréhension des touristes et des voyageurs occasionnels.  

Et la SNCF, qu'est-ce-qu'elle en pense ? A priori, rien de mal, puisqu'elle a déjà commencé à inscrire les lettres H, J, K, L, N, P, R, U dans la continuité des RER A, B, C, D et E. Selon Les Echos, la RATP est en revanche plus mitigée à voir disparaître logo du métro ainsi que la mythique appelation. 

Quoi qu'il en soit, préparez-vous à vous réadapter, car le bouleversement est imminent. C'est dès le 1er Juillet, le T1 express reliant Epinay au Bourget ne sera plus en correspondance avec le RER B ou C mais avec le Train B ou le Train C. Et faites au mieux : passé un certain moment, utliser un mot ancestral ne vous fait pas de vous un nostalgique mais bel et bien un has-been.