Coup dur pour les usagers de la route qui rentrent tout juste de vacances ou ceux qui s’apprêtaient à retourner paisiblement au travail. Depuis le lundi 18 août 2025, un boulevard très fréquenté dans le 11e arrondissement, est officiellement et définitivement fermé à la circulation.
Une zone beaucoup trop engorgée et pleine de « dysfonctionnements »
Habitué·e·s du boulevard Richard-Lenoir, il va désormais falloir changer de trajet et faire un détour par la rue du Chemin-Vert. À partir du 18 août, une fermeture définitive est instaurée entre la rue Saint-Sabin et la rue du Pasteur-Wagner. Ce sont donc 160 mètres de voie allant vers la place de la Bastille qui ne sont donc plus accessibles aux usagers de la route.
L’objectif d’une telle mesure est de désengorger tant la rue du Chemin-Vert que le boulevard Richard-Lenoir, et de faciliter l’accès à la place de la Bastille. « On avait remarqué beaucoup de dysfonctionnements. Le trafic était saturé, c’était difficile pour les travailleurs du marché et ceux qui assuraient son nettoyage… Beaucoup de deux-roues se faufilaient entre les gens et on a déjà eu des accidents », constate Luc Lebon, adjoint au maire dans le 11e, auprès du Parisien.
De nombreux aménagements progressivement mis en place
Cet axe était déjà régulièrement fermé à la circulation lorsque le marché avait lieu, les jeudis et dimanches. À partir de 2022, une phase d’expérimentation où cette même portion de route était fermée deux jours par semaine avait été mise en place pour fluidifier le trafic.
Désormais, « le sens de circulation sera inversé entre l’avenue Parmentier et le boulevard de Ménilmontant », tandis que « les cyclistes pourront circuler à double sens », indique l’adjoint au maire. À terme, l’idée serait de faire de cet espace une aire piétonne. Quid du projet de Rambla qu’espérait Anne Hidalgo ? Pour le moment, il se heurte à des limites juridiques qui ne lui permettent pas de voir le jour.
