C’est l’un des boulevards les plus emblématiques du nord de la capitale. Long de 730 mètres, il ceinture une partie de la Butte Montmartre, relie le boulevard de Clichy et celui de Barbès. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore reconnu, il s’agit du boulevard Marguerite de Rochechouart, un axe relativement court qui abrite pourtant son lot d’histoires et d’anecdotes. Mais revenons un peu en arrière, pour comprendre de qui il tient son nom.
Une figure emblématique du Paris du XVIIIe siècle
En 1133, Louis VI le Gros et sa femme Adélaïde de Savoie fondent l'abbaye royale de Montmartre, qui devient très rapidement un grand monastère bénédictin féminin, occupant une bonne partie de la butte éponyme. Et c’est en 1713 que son histoire croise celle de Marguerite de Rochechouart de Montpipeau, alors que cette dernière est nommée abbesse des lieux.
📸 Brassaï.
— 370k Paris Paname 😊 (@ParisAMDParis) August 15, 2025
Deux belles de nuit, boulevard de Rochechouart
1932-33. Paris 18e pic.twitter.com/Nhcn6O7Go5
Issue d’une puissante famille noble, connue pour sa culture, son intelligence et son goût pour les arts, elle entreprend très vite une grande restauration de l’abbaye, pour redonner à cette dernière, alors légèrement à l’abandon, toute sa splendeur d’origine. Entourée d’artistes et d’érudits, elle redonne à la communauté une stabilité spirituelle, financière et culturelle, devenant ainsi une figure incontournable de l’abbaye, et plus largement de la société parisienne de l'époque.
Un léger vent de changement
Si, depuis sa dénomination en 1864, le boulevard rend hommage à cette femme religieuse au passé riche, il reste malheureusement une exception dans la grande liste des axes parisiens. Selon les dernières études, actuellement, seuls 15% des avenues, places et autres rues de Paris portent des noms de femmes. Heureusement, ces dernières années, la Ville de Paris a essayé de procéder à un rééquilibrage de sa toponymie, en baptisant de nouvelles voies d’après des figures féminines fortes.
C'est le 15 octobre 1907 qu'une première station de métro fut rebaptisée par l'ajout du nom d'une femme... Et c'est l'érudite religieuse française Marguerite de Rochechouart qui fut la première à avoir cet honneur, lorsque la station Boulevard Barbès devint Barbès - Rochechouart. pic.twitter.com/ucWhN03MyI
— Métro de Paris Insolite 🚇 (@Metro_Insolite) March 8, 2023
Même si le chemin reste encore long, on apprécie la démarche. Et en attendant une égalité parfaite, on n’hésite pas à aller faire un tour du côté du boulevard de Rochechouart pour en admirer les monuments remarquables, comme le nᵒ 23, lieu de naissance de Jean Gabin, l’ancien emplacement du célèbre cabaret Le Chat Noir au 84, ou encore La Cigale, histoire de s’ambiancer en musique, au numéro 120.
