La surprise du jour : Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016

undefined 13 octobre 2016 undefined 02h00

La Rédac'

Surprise générale. Le prix de Nobel de littérature a été attribué à... Bob Dylan !

Il était loin de faire partie des favoris. L'annonce n'a donc visiblement pas surpris que nous. Mais le myhtique auteur de Knockin'On Heavens Door a été consacré pour « avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique », a déclaré Sara Danius, la secrétaire générale de l'Académie. Et d'ajouter : « Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille ». Décidément, même après 50 ans de carrière, le chanteur qui conte l'Amérique comme personne nous surprend encore !

prix nobel littérature 2016 bob dylan

Né le 24 mai 1941 dans le Minnesota, Bob Dylan a tout juste une vingtaine d'années quand il sort « Blowin' in the Wind » (1963) et « The Times They Are A-Changin » (1964), deux albums phares dans la lutte pour le mouvement des droits civiques. A noter qu'en 2008, il avait déjà reçu le prix Pulitzer pour ses travaux journalistiques. Le jury avait alors salué « son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire ».

C'est le premier musicien a être récompensé par l'Académie depuis la création du prix en 1901 et le premier américain depuis Toni Morisson en 1992. Il succède à la Biélorusse Svetlana Alexievitch, récompensée l'an dernier pour ses oeuvres sur la catastrophe de Tchernobyl et la guerre en Afghanistan. 

En bonus, trois de nos sons préférés à ré-écouter en boucle :