ckfqddhpv8

La surprise du jour : Bob Dylan, prix Nobel de littérature 2016

undefined undefined 13 octobre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 12 décembre 2016 undefined 11h46

La Rédac'

Surprise générale. Le prix de Nobel de littérature a été attribué à... Bob Dylan !

Il était loin de faire partie des favoris. L'annonce n'a donc visiblement pas surpris que nous. Mais le myhtique auteur de Knockin'On Heavens Door a été consacré pour « avoir créé dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine de nouveaux modes d'expression poétique », a déclaré Sara Danius, la secrétaire générale de l'Académie. Et d'ajouter : « Bob Dylan écrit une poésie pour l'oreille ». Décidément, même après 50 ans de carrière, le chanteur qui conte l'Amérique comme personne nous surprend encore !

prix nobel littérature 2016 bob dylan

Né le 24 mai 1941 dans le Minnesota, Bob Dylan a tout juste une vingtaine d'années quand il sort « Blowin' in the Wind » (1963) et « The Times They Are A-Changin » (1964), deux albums phares dans la lutte pour le mouvement des droits civiques. A noter qu'en 2008, il avait déjà reçu le prix Pulitzer pour ses travaux journalistiques. Le jury avait alors salué « son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire ».

C'est le premier musicien a être récompensé par l'Académie depuis la création du prix en 1901 et le premier américain depuis Toni Morisson en 1992. Il succède à la Biélorusse Svetlana Alexievitch, récompensée l'an dernier pour ses oeuvres sur la catastrophe de Tchernobyl et la guerre en Afghanistan. 

En bonus, trois de nos sons préférés à ré-écouter en boucle :