Bientôt un bitume anti-bruit et anti-chaleur à Paris

undefined 3 octobre 2022 undefined 17h00

Sarah Leris

Et si l'asphalte pouvait réduire le bruit et la chaleur ? C’est actuellement ce sur quoi se penchent les recherches : déjà à l’essai, le bitume anti-bruit et anti-chaleur est déjà en train de se développer dans la capitale. Le sujet, en tout cas, représente un énorme enjeu environnemental et économique. Envie de le découvrir ? 

Ce bitume a cela d'innovant qu'il couple l'acoustique et le thermique (les revêtements acoustiques existant depuis déjà un bon moment). Il doit permettre de réduire jusqu'à 50 % des nuisances sonores liées à la circulation et absorber la chaleur. Il existe pour l’instant trois tronçons d’essai dans Paris : rue Frémicourt (15e), rue Lecourbe (15e) et rue de Courcelles (8e), où il est testé depuis déjà trois ans. Résultat ? On constate aujourd’hui une baisse de température réelle d’environ 2°C à son maximum et sous conditions d’arrosage (ressenti -3°C), ainsi qu’une baisse de 3dB sur la route et de 2dB sur les façades. Une belle promesse, en somme.

Pour les petits curieux désireux de suivre l'avancement, trois rendez-vous sont donnés, où vous pourrez poser vos questions directement à l’équipe : rue Frémicourt (15e) le jeudi 6 octobre à 17h30, rue Lecourbe (15e) le jeudi 13 octobre à 17h30, et rue de Courcelles (8e) le jeudi 20 octobre à 17h30.

Un nouveau bitume, mais pas que

Évidemment, le bitume, aussi innovant soit-il, ne fait pas tout ! Ce nouveau revêtement est une des solutions proposées par la Ville de Paris pour réduire la température de l'air et lutter contre les îlots de fraîcheur. Mais le plus important pour rafraîchir la ville, c’est la végétalisation ; la Ville de Paris prévoit donc de planter 170 000 nouveaux arbres dans Paris intramuros, mais également de mettre en place des « rues végétales » et une « rue comestible », d’ouvrir 10 km de la Petite Ceinture au public, et de créer plus de points d’eau comme des fontaines, jets d’eau, jardins de pluie ou étangs pour préserver la biodiversité. Pour rappel, le seuil des +2°C est en cours de dépassement à Paris. Il est urgent d’agir.

Plus d'infos