train-france-coucher-soleil-nuages-rails-tgv-sncf-

Les billets de train pour les ponts de mai en vente dès demain !

undefined undefined 21 janvier 2025 undefined 13h00

undefined undefined 21 janvier 2025 undefined 15h38

Clémence Varène

On le sait, la clef pour des voyages en train réussis — soit prendre un billet sans débourser un rein —, c’est l’anticipation. Alors même si les vacances de février n’ont pas encore eu lieu, on se projette déjà dans le futur pour tirer le maximum des nombreux ponts qui arrivent aux mois d’avril et de mai. Et pour ça, rendez-vous dès demain sur le site de la SNCF. En effet, ce mercredi à la pointe de l’aube, la société ferroviaire mettra en vente les billets pour la période du 31 mars au 11 mai, qui englobe les vacances de printemps, le lundi de Pâques et les 1er et 8 mai.


Une règle assez flexible

Depuis des années maintenant, les billets pour les trains à venir sont disponibles 4 mois avant la date du départ. C’est un fait, tout le monde le sait. Si vous souhaitez vous rendre à Cobrils, dans l’Hérault, (la plus petite gare SNCF de France) le 6 juin 2025, vous pourrez donc prendre vos billets à partir du 6 février de la même année. Cependant, 4 périodes dérogent à cette règle, et pour cause, il s’agit de celles où les trains du réseau ferroviaire français sont les plus plébiscités. Sans surprise, on vous parle bien évidemment des vacances scolaires, et plus particulièrement de celles d’Hiver (en février), de Noël, d’été, et, vous l’aurez deviné, de printemps. Pour ces exceptions, tous les billets compris entre les dates concernées sont mis en vente d’un coup d’un seul, créant ainsi un véritable mouvement de foule numérique. 


3, 2, 1, c’est parti

Et pour cette année 2025 et ses ponts assez judicieusement placés — plein de jeudis, de vendredis et de lundis en perspective —, les dés sont jetés (ou presque) puisque la SNCF a annoncé que les différents billets des trains TGV, Intercités et Ouigo entre le 31 mars et le 11 mai (et même le 4 juillet pour les Ouigo Grande Vitesse) seront disponibles à la vente dès le 22 janvier, soit demain. Et autant vous dire qu’on n’est pas encore tout à fait prêts psychologiquement à organiser notre 1er mai… Quoi qu’il arrive, on n’a qu’un seul conseil pour vous, même si vous n’êtes pas sûrs de votre programme : n’hésitez pas à prendre vos billets au plus vite ! Ces derniers sont de toute façon — pour les TGV en tout cas — 100% remboursés jusqu’à 7 jours avant le départ. Ça vous laisse largement le temps de changer d’avis, non ?