crp4qxwnla

Le créateur du Big Mac est mort

undefined undefined 1 décembre 2016 undefined 00h00

undefined undefined 1 décembre 2016 undefined 14h15

Olivia

Alors que certains déploraient récemment les morts de Fidel Castrò ou encore Leonard Cohen, c’est aujourd’hui le monde du fast-food qui est en deuil. Celui qui créa le sandwich le plus célèbre du Mac Do, est mort lundi à 98 ans. 

C’est une « personne légendaire » qui a quitté le monde de la mal bouffe. Michael "Jim" Delligatti, le créateur du Big Mac, le burger iconique de l’enseigne américaine, celui que tout le monde a au moins une fois dans sa vie goûté, celui qui a même un musée (oui oui tu as bien lu), est décédé ce lundi 28 novembre. 

C’est au fin fond de la Pennsylvanie, dans la petite ville de Uniontown, que le sandwich le plus connu du monde, est né. En 1967, le génial Jim crée une formule simple, mettre tous les ingrédients deux fois – deux steaks, deux tranches de fromage, des cornichons, des oignons, de salade et de la sauce spéciale sur deux étages.

Avec 7 ingrédients, c’est de loin le sandwich plus élaboré parmi les plats proposés à l’époque. Pour la petite anecdote croustillante, le tout premier Big Mac ne comportait pas de pain au centre, mais dès le lendemain de sa création il en avait une, et depuis le Big Mac est resté le même, Delligatti avait confié à Reuters en 2007.

Le burger est connu pour sa taille immense, certes, mais également pour sa soi-disant « sauce secrète ». Cette sauce contiendraient des ingrédients tels que des jaunes d’œufs salés, de la moutarde, de l’oignon, de l’ail et du relish, mais recréer le mélange exacte est un réel challenge. Lors d'une vente aux enchères l'année dernière, les mises pour une bouteille de cette sauce avaient dépassées les 12 000 livres, selon la BBC. Comme une sauce peut vraiment mettre en émoi. 

© AP

Le sandwich méga calorique (508 kcal) a même droit à son musée, depuis 2007, où les visiteurs ont le privilège de se faire photographier devant le Big Mac le plus grand au monde (plus de 4 mètres de large). 

La mort de ce génie du fast-food a provoqué de vives réactions sur twitter. Alors que certains se souviennent de la première fois qu'ils ont goûtés au Big Mac, d'autres en profitent pour se plaindre du sandwich qui aurait rétréci. 

 Trump, on attend encore ton hommage. 

© cover : McDonalds