Bientôt un pass pour prendre le train en illimité en France ?

undefined 6 septembre 2023 undefined 14h50

Auriane Camus

En mai 2023, nos voisins allemands lançaient une nouvelle offre de transport inédite, à 49€ par mois, permettant de se déplacer en illimité et dans tout le pays en train (sauf TGV), bus, tramway ou métro. Si, en France, le prix des trains ne cesse d’augmenter, au même titre que celui des transports publics parisiens, Emmanuel Macron vient néanmoins d’évoquer la possibilité d’une nouvelle mesure similaire au modèle allemand. Au cours d’un entretien avec le youtubeur HugoDécrypte, le président de la République a annoncé la création d’une offre mensuelle pour prendre le train de manière illimitée, sur tout le territoire français.


Un pass illimité pour voyager en TER et Intercités

Similaire, oui, mais pas identique. Alors que l’abonnement mis en place par le gouvernement allemand permet de voyager via tous les moyens de transports publics du pays, sauf les TGV, l’initiative évoquée par le président de la République semblerait, elle, se limiter aux TER et aux Intercités.

Une idée qui n’est pas sans rappeler le pass jeune TER, un forfait à 29€ qui permettait auparavant aux jeunes de 12 à 25 ans de voyager en France en illimité en juillet et août, mais finalement supprimé en 2022 malgré son succès. L’idée est désormais de l’ouvrir à toute la population, toute l’année. Quant au prix supposé de l’abonnement, mystère pour le moment.


Une mesure déployée « dans les régions qui l’acceptent »

Si Emmanuel Macron assure avoir « demander au ministre des Transports de lancer [...] le même dispositif », il précise néanmoins que cela pourra se faire « avec les régions qui sont prêtes à le faire », ces dernières étant responsables de la tarification de leurs billets. L'objectif : inciter les Français·es à choisir le train plutôt que l'avion ou la voiture, et proposer une offre abordable dans un contexte d’inflation.

D’autres offres de transport seraient également à l'étude, comme la mise en place du pass "train gratuit" pour les jeunes qui s’engagent dans un service national universel (SNU). Une mesure qui a déjà suscité de nombreuses réactions sur X (ex-Twitter), les internautes s'indignant que le pass ne soit accessible qu'aux jeunes du SNU et pas à tous.