centre-aquatique-1

Bientôt un nouveau complexe aquatique XXL aux portes de Paris

undefined undefined 26 juillet 2025 undefined 07h30

Maria Sumalla

Alors que l’été bat son plein et que les Parisien·nes recherchent encore les quelques coins de baignade que la capitale a à leur offrir, un nouveau projet rafraîchissant fait surface à quelques encablures de la ville. Un complexe aquatique XXL s’apprête à éclore à Créteil, avec au programme bassins sportifs, espaces ludiques, solarium, sauna, salle de muscu… Mais armez-vous de patience, car le projet ne sera livré qu’à partir de 2028 !


Un complexe géant entre sport et détente

Projet porté par le Grand Paris Sud Est Avenir et la ville de Créteil, le nouveau centre aquatique prendra place dans le quartier de la Brèche et remplacera l’actuel gymnase André Dassibat, rapporte Actu Paris. Le complexe s’étalera sur 7 300 m2 d’espace, comprenant : un bassin sportif de 50 mètres de long avec 700 places de gradins (pouvant donc accueillir des compétitions de haut niveau) ; un deuxième bassin de 250 m2 plutôt dédié aux activités telles que l’aquagym et l’aquabike ; un troisième bassin ludique de 200 m2 s’ouvrant sur un solarium ; une pataugeoire de 90 m2 pour accueillir les plus petits.

projet centre aquatique créteil© Grand Paris Sud Est Avenir

Mais en plus d’être un nouveau paradis pour les nageur·ses, le lieu sera aussi un véritable lieu de bien-être et de détente, proposant à tous·tes des saunas et des espaces de relaxation à l’étage, une terrasse exposée plein sud avec vue sur le parc de la Brèche, ainsi qu’une centre sportif de 1 500 m2 avec une salle dédiée au tennis de table, un tatami de judo et une salle de musculation. 


Sobriété énergétique et panneaux solaires au programme

Le coût de ce projet d'envergure est estimé autour de 29,3 millions d’euros, précise le Grand Paris Sud Est Avenir, rappelant qu’il s’inscrit dans son "plan piscines", programme qui prévoit le développement du savoir nager, tout en sobriété énergétique. Pour répondre à cette deuxième exigence, 2 850 m2 de panneaux photovoltaïques vont être installés sur la toiture, visant à produire au moins 25% de la consommation électrique du complexe. En parallèle, le GPSEA prévoit un système de récupération et de réutilisation des eaux de fuite et pluviales, estimant une consommation d’eau inférieure à 80 litres par baigneur contre 150 à 200 litres pour les piscines actuelles. Mais pour l’heure, on ne peut que rêver de ces nouveaux espaces : le début des travaux est prévu en 2027, pour une livraison estimée en 2028. 

projet centre aquatique et sportif de créteil© Grand Paris Sud Est Avenir