Depuis quelques mois, si ce n’est quelques années, la transformation massive du boulevard périphérique a été mise en marche. Dans un premier temps, sa vitesse a été abaissée, pour réduire le bruit et la pollution. De la même manière, un certain nombre de carrefours situés aux portes du périph’, entre capitale et banlieue, sont en pleine réinvention. Enfin, une végétalisation massive de toute cette zone est en train d’opérer, pour créer un véritable anneau vert tout autour de Paris.
Une transformation à long terme
C’est en 2022 que Paris, épaulé par l’Apur (Atelier parisien d'urbanisme), lance le programme de transformation du périphérique, avec un objectif simple : réduire la pollution et permettre aux plus de 500 000 Franciliens habitants à proximité de mieux vivre. Si une première phase a pris fin en 2024, avec par exemple la mise en place d’une voie de covoiturage, ou encore la métamorphose d’un certain nombre de portes (Clichy, la Chapelle, Brancion, Maillot et Dauphine), et le début des travaux de modernisation pour d’autres, le chemin est encore long pour atteindre la fin du chantier, prévu pour 2030.
D’ici 2030, le périphérique parisien perdra une voie dans chaque sens pour passer en deux fois 3 voies. L’objectif : retirer 80 000 véhicules de la circulation et faire du périph’ une "ceinture verte".
— Automoto (@automoto_TF1) May 18, 2022
L’annonce a été faite ce mercredi par la maire de Paris. Qu’en pensez-vous ? pic.twitter.com/XoIfj3o9q9
De la verdure, encore et toujours
Dans les 5 prochaines années, le programme est simple : continuer la transformation des portes restantes pour en faire des espaces (verts) de liens entre Paris et la banlieue. Mais aussi transformer le périphérique en un « boulevard urbain ». Un changement majeur, qui passe notamment par la suppression de certaines voies, et par l’ajout de plate-bandes végétalisées, aussi bien au milieu du boulevard que de chaque côté de celui-ci, sur une distance de 500 mètres de part et d’autre. À cet effet, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’arbres qui devraient être plantés dans les prochaines années. De la même manière, on a pu observer ces derniers mois une multiplication des espaces verts le long de la Petite Ceinture, notamment dans le 20e. Une modification du paysage urbain qui s’inscrit à 100% dans cette volonté de végétaliser le tour de la capitale, dont on espère qu’elle se poursuivra vite et bien !
Avec le projet Nexity, on condamne de la Porte de Montreuil à celle de Vincennes la future transformation du périphérique en boulevard urbain, ainsi que la renaissance de la ceinture verte pourtant défendue par Anne Hidalgo dans sa récente conférence de presse.
— Emile Meunier (@emilemeunier) October 9, 2022
10/13 pic.twitter.com/U7wo3s18Q4
