bus-74-paris-hotel-de-ville-soleil-velub-gratuite-

Bientôt des bus gratuits pour les Parisiens ?

undefined undefined undefined 13h00

Clémence Varène

Ça y est, plus que quelques mois avant le scrutin fatidique pour savoir qui remplacera Anne Hidalgo aux rênes de la capitale. Et alors que l’échéance se rapproche de plus en plus, les différents candidats dévoilent chaque jour de nouvelles lignes de leur programme. Récemment, c’est le candidat écologiste David Belliard qui a fait mouche, en abordant un sujet d’une importance capitale pour les Parisiens : une potentielle gratuité dans les transports en commun.


Faciliter l’accès

Ce n’est plus un secret pour personne, les mobilités parisiennes seront l’un des sujets phares de ces élections municipales. Entre les tensions grandissantes, le partage de la chaussée ou encore le prix de l’abonnement, il faut dire que les Parisiens ont de quoi en avoir gros sur la patate. Pour nous soulager un peu, David Belliard a annoncé ce jeudi 4 décembre vouloir prendre une décision révolutionnaire s’il était élu en 2026 : mettre en place un système de gratuité pour les habitants de la capitale sur les 62 lignes de bus intra-muros. Une mesure selon lui essentielle pour développer ce moyen de transport « écologique et d’avenir ». Pour cela, un pass serait mis à disposition dans les mairies, qui permettrait de voyager sans frais. Un projet qu’il estime à 30 millions d’euros, couverts grâce à une convention avec l’exploitant.


Développer le réseau global

Au-delà de cette gratuité, l’actuel adjoint à la mairie de Paris entend bien redynamiser l’intégralité du réseau. Pour cela, différentes mesures ont été évoquées. Dans un premier temps, il souhaite renforcer l’offre sur les 10 lignes les plus empruntées : 26, 31, 38, 47, 54, 60, 62, 64, 91 et 92. Ensuite, le candidat annonce vouloir développer 40 km de nouvelles voies de bus dans la capitale, afin de fluidifier le trafic de ces géants de la route. Enfin, une révision des carrefours et des feux de signalisation, notamment à travers la mise en place de feux prioritaires, est également envisagée par David Belliard. Des mesures également portées par le candidat PS Emmanuel Grégoire, ainsi que par Jean-Loïc Meudic, vice-président de l’association des usagers des transports Fnaut-IDF, qui estime que mettre en place des lignes de bus plus rapides et ponctuelles est aujourd’hui une priorité supérieure à la gratuité. On entend, il n'empêche qu’on ne serait pas contre quelques trajets sans débourser un centime…