Il est un de ces Parisiens d’adoption dont on dirait qu’il est là depuis toujours. Cela fait dix ans que Benoît Jossier considère le 8e comme sa maison d’adoption, arpentant chacune de ses rues, rencontrant ses commerçants, découvrant ses recoins cachés... Et apportant, à son niveau, convivialité et proximité.
Bienveillant et altruiste, ce grand passionné a fait beaucoup pour son quartier. Après un parcours atypique à la croisée entre l’économique et le social, Benoît Jossier quitte la sphère des grandes entreprises pour créer sa propre société de conseil et de développement. De son aide aux sans-abris à ses multiples sociétés, de ses levées de fonds à son soutien à Emmaüs Défi, cette figure éminente du 8e a pourtant gardé une modestie à toute épreuve. « Je suis heureux de donner un sens à mon activité professionnelle et d’accompagner les entreprises et les associations dans leurs projets. J’ai fait des rencontres déterminantes au cours de ma vie professionnelle. Grâce à Isabelle Weill et Jean-Louis Beffa, j’ai été incité à créer et à agir. Je leur dois beaucoup car ils m’ont toujours soutenu et poussé à prendre des risques. »

Guidé par son envie d’entrepreunariat, Benoît Jossier commence par développer des idées pour la fondation Orange, avant de l’accompagner pour construire des villages en Afrique. Résolument engagé, il lève ensuite des fonds pour le Samu Social de Paris afin de créer une structure d’hébergement pour les personnes sans-abris vieillissantes. Bilan : plus de 800 000 euros récoltés ! Il pourrait s’arrêter là, mais Benoît Jossier aime les défis. Le premier d’entre eux ? redonner aux Parisiens l’envie de vivre dans le 8e. Pas une mince affaire, d’après nombre d’entre eux, et pourtant le touche-à- tout a plus d’un tour dans son sac. « C’est un quartier avec tellement de potentiel ! J’aimerais pouvoir apporter plus de convivialité et de proximité avec la création d’un grand marché où les gens pourraient se retrouver pour faire leurs courses et discuter. Bref, je rêve d’un Paris plus proche et réenchanté. »
