Un bar dans une usine d'incinération de déchets

© AFP

À Tokyo, un bar éphémère très particulier a ouvert ; il vous permet de déguster un cocktail avec vos amis dans une usine d'incinération de déchets. Une idée originale qui est venue d'une réalité pourtant pas très joyeuse.


Aficionados de bars et de restaurants à concept, voici la pépite du jour qui nous vient directement du Japon. On ne peut que reconnaitre que nos amis japonais ont pris l'habitude de nous surprendre par leurs idées et leur créativité. Ce bar en est une preuve supplémentaire.

Gomi Pit, c'est le nom de ce bar situé en plein milieu d'une usine de traitement de déchets. Les bars de la ville étant plutôt connus pour les vues sur d'immenses gratte-ciel ou une ville en mouvement permanent, ce bar entouré de baies vitrées vous permet de voir des tonnes d'odures en traitement. Si on peut voir cela comme une performance artistique, l'expérience a pourtant un but dénonciateur. L'an dernier dans ce quartier, 27 000 tonnes de déchets ont été traités, un chiffre invraissemblable. L'objetcif de Gomi Pit est de mettre les Japonais en face de la triste réalité de la surconsommation, de LEUR surconsommation. 

Voir cette publication sur Instagram

Unos jóvenes japoneses, sentados a la mesa de un café, se divierten haciéndose selfis. Una escena bastante común, salvo que, detrás de ellos, se aprecia un montón de basura en el que se hunde una garra mecánica. Tenían ganas de tomar algo y eligieron un lugar bastante inusual: una planta de tratamiento de residuos equipada con una incineradora. Este bar efímero llamado Gomi Pit, del japonés "gomi" (basura) y del inglés "pit" (fosa), fue ideado por las autoridades locales para dar a conocer su equipamiento último modelo y concienciar a los tokiotas de la cantidad de residuos que producen. El contraste es sobrecogedor: la impecable sala ubicada en lo alto de este edificio de Musashino, en el oeste de la capital, donde decenas de personas pican un aperitivo y beben cócteles está separada por un simple cristal de un pozo en el que toneladas de basura esperan a ser quemadas. El año pasado, en esa planta se trataron unas 27.000 toneladas de basura, que equivale hasta 120 toneladas al día. Algunos padres acuden con sus hijos a este singular bar, pues les preocupa el impacto que tendrá la basura para su generación. Foto AFP #trash #basura #GomiPit #Japan #Tokio

Une publication partagée par El Universo (@eluniversocom) le

Un bar, certes divertissant, mais qui a quand même pour but d'ouvrir les yeux aux visiteurs, et de les faire revoir leur façon de consommer.