Garder un bout des JO avec soi en souvenir d'un été historique. Ballons, bobs, serviettes ou encore drapeaux : voici les objets et équipements qui pourront vous appartenir après un tour en braderie dès la mi-septembre. C’est le dernier cadeau (et pas des moindres) de Paris 2024 avant de tirer le rideau, mais une première pour ce type d’initiative dans l’histoire des Jeux.
🇫🇷🪑🏸 Ces braderies des JO, que Ouest-France dévoile, s’annoncent très courues. 14 villes de France ont déjà prévu d’en faire. Il y en aura 24 au maximum. https://t.co/M9IZ3pt1d6 pic.twitter.com/29vcQbDq7E
— Cyril Petit (@CyrilPetit) August 8, 2024
Des éléments « iconiques » à prix cassés
« Jouer avec le ballon d'Antoine Dupont », « Toucher les lignes de nage dans lesquelles ont nagé Léon Marchand » : c'est la promesse que Caroline Louis fait aux fans absolu·es de sport. Interrogé par Franceinfo, ce manager en économie circulaire à Paris 2024 explique que ces « grandes braderies » rassembleront des « éléments iconiques » à prix minis, « comme le bob des volontaires, la serviette mise à disposition des athlètes pendant les épreuves, aux drapeaux hissés lors des cérémonies ». Sacré teaser. Ces ventes dureront jusqu’à la mi-octobre, et auront lieu « sur tout le territoire ». De quoi assurer à ces objets de valeur une seconde vie et faire des heureux·ses, quel que soit l'état de leur compte en banque.
Antoine Dupont’s Trophy Cabinet:
— RugbyStat + Cat 📊🐈⬛ (@HuwGriffinRugby) July 27, 2024
🏆🏆🏆🏆 TOP14 Titles
🏆🏆🏆 Six Nations Player of the Year
🏆🏆 Champions Cup Titles
🏆🏆 Sevens Tour Titles
🏆🏆 European Player of the Year
🏆 Six Nations Grand Slam
🏆 World Rugby XVs Player of the Year
🥇 OLYMPIC GOLD MEDAL 🥇 pic.twitter.com/LwYouHaQxd
Limiter le gaspillage
Selon Ouest-France, Paris 2024 utilise 6 millions de produits et d’équipements pour la tenue des JOP. 90% d’entre eux sont « loués », précise Caroline Louis : c'est le cas des « équipements de sécurité à l’entrée » des sites ou encore des « chaises, tribunes et gradins ». Les objets non bradés, comme les « filets de volley ou les chaises d’arbitre », seront redistribués à des clubs sportifs. Plusieurs objets devraient également se retrouver sur les sites de revente en ligne, comme Vinted ou Leboncoin.
S’agissant de la décoration visuelle, même démarche éconologique pour Paris 2024 : le comité aurait conclu un partenariat avec une entreprise engagée à « tout collecter pour réemployer, réutiliser et recycler l'intégralité des produits mis en place » lors des épreuves.
🔴 Les tenues iconiques des bénévoles des JO de Paris 2024 sont déjà disponibles sur Vinted! Ces pièces exclusives dessinées par Décathlon sont devenues de véritables objets de collection...#JO2024 #Paris2024 #OlympicGames pic.twitter.com/tFvcJZX88b
— 20 Minutes (@20Minutes) August 1, 2024
Les braderies auront lieu chaque week-end pendant un mois dans plusieurs villes : Paris, Colombes et Nanterre, dans les Hauts-de-Seine et Pantin et une deuxième ville de Seine-Saint-Denis. Préparez donc votre tirelire, et pour cette fois, soyez matinaux : comme les places pour assister aux épreuves, les articles devraient partir comme des petits pains.
