Nombreux sont les Parisiens qui ne pensaient jamais pouvoir goûter à la fraîcheur des eaux de la Seine. Plongeons interdits, pollution, déchets, manque d’encadrement, les raisons se multipliaient. Mais depuis quelques semaines maintenant, les habitants de la capitale et les touristes de passage sont au rendez-vous pour piquer une tête dans les eaux du fleuve parisien. Un chiffre d’autant plus impressionnant que le démarrage a connu quelques ratés.
Un départ en demi-teinte
Le plaisir aura été de courte durée. Le 5 juillet dernier, un événement historique avait lieu dans la capitale : l’ouverture de la Seine à la baignade, après 100 ans d’interdiction. Pourtant, dès le lendemain, les Parisiens ont dû ranger leurs maillots et leurs lunettes de piscine au placard. En effet, suite aux grosses pluies survenues le 6, la Mairie a dû fermer ses différents spots, et ce pour plusieurs jours. Car si les précipitations avaient cessé relativement rapidement, les tests sont restés au rouge pendant plusieurs jours.
La Seine retrouve les Parisiens, et les Parisiens retrouvent la Seine.
— Ian Brossat (@IanBrossat) July 5, 2025
100 ans après, la baignade fait son grand retour au cœur de Paris.
Un symbole fort, un bonheur simple : se baigner dans ce fleuve qui fait l’âme de notre ville.
À vos maillots ! pic.twitter.com/Q0lssViiej
Ce n’est que le jeudi 10 que les trois nouveaux bassins de nage inaugurés sur la Seine ont pu rouvrir leurs portes, et il aura même fallu patienter jusqu’au dimanche 13, veille de la Fête nationale, pour pouvoir profiter des eaux du canal Saint-Martin. Mais visiblement, ce contretemps n’aura pas freiné les Parisiens, qui se sont retrouvés très très nombreux le week-end dernier, au point de compenser les 4 jours de fermeture.
Un week-end du 14 juillet sous le signe du succès
Après quelques jours d’orage et de mauvais temps, le soleil et la canicule étaient de retour dans la capitale en fin de semaine dernière. Le temps idéal pour aller piquer une tête, ce qu'ont bien compris tous les habitants de la Ville Lumière. En effet, selon les comptes du Parisien, ils ont été plus de 12 000 à répondre présent pendant les 3 jours du week-end prolongé. 6 683 personnes à Bercy, 3 065 au Bras Marie et 2 606 sur le site de Grenelle.
Foule gigantesque pour se baigner dans la Seine aujourd’hui.
— Pierrick Lavoine (@PierrickLVN) July 13, 2025
Pensée pour toutes celles et ceux qui disaient que ce serait un échec.
Comme d’habitude, ils ont tort.
Et bravo à Anne Hidalgo. pic.twitter.com/yY7pd9ebBA
Ce succès incontestable ravit la Ville, qui a partagé son enthousiasme dans un communiqué. La présence des nageurs en très grand nombre « témoigne d’un véritable désir de lieux de vie ouverts, partagés et apaisants, une nouvelle façon d’habiter Paris ». Cependant, on attend un peu de voir si la tendance va durer alors que la pluie et le mauvais temps sont de retour cette semaine, impliquant de nouvelles fermetures assez longues dans les jours à venir…
