Comme chaque année au mois de juillet, la Villette ouvre son bassin éphémère pour vous laisser barboter en toute liberté. Problème : l’ouverture prévue initialement ce mardi 2 juillet a été repoussée après des analyses de qualité de l’eau...
Il va falloir patienter avant de pouvoir piquer une tête dans le bassin de la Villette. Les piscines installées spécialement pour l’été ouvriront plus tard que prévu. En cause ? Des résultats révélant une qualité insuffisante de l’eau. La Mairie de Paris a donc décidé de « fermer préventivement la baignade en cas de suspicion de pollution », comme elle l'explique à France 3. Mais que risque-t-on réellement lors d’une baignade sauvage à Paris ?
Voir cette publication sur Instagram
Se baigner dans un canal, la Seine ou une fontaine n’est pas sans risques. Les infections peuvent être nombreuses et importantes. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Ville de Paris fait contrôler la qualité de l’eau du bassin de la Villette. De cette manière il s’assure que la concentration en bactéries ne dépasse pas les seuils autorisés.
Voir cette publication sur Instagram
Les baignades sauvages représentent donc un réel risque sanitaire. Ces lieux ne subissent aucun contrôle de la qualité de l’eau. « Si une personne se baigne et a une infection, elle peut facilement la transmettre car l’eau n’est pas traitée », ajoute le docteur Pawin à 20 Minutes. Les gerbes déposées par certaines personnes peuvent en infecter d’autres créant ainsi des infections cutanées. « Après une baignade sauvage, il est important de se doucher chez soi. Il faut aussi bien s’essuyer pour éviter la prolifération de champignons. » On attend donc avec impatience la réouverture du bassin de la Villette.
