À Aubervilliers, une ferme urbaine de 3000 m2 sort de terre

undefined 1 octobre 2020 undefined 15h21

Manon Merrien-Joly


Rendez-vous au Terre Terre ? Pour une fois, il n'est pas question de trainer en bas des blocs mais bien de mettre les mains dans la terre dans une toute nouvelle ferme urbaine de 3000 m2 créée par l'association la Sauge. 
Si le nom de la Société d'Agriculture Urbaine Généreuse & Engagée vous dit quelque chose, c'est parce qu'elle est déjà à l'origine de la Prairie du Canal, une ferme urbaine située à Bobigny.

 La Sauge © Capture d'écran Instagram

Terre Terre, c'est donc le nom du second projet de la Sauge, qui s'installe à Aubervilliers avec la vocation de « bouger les lignes de la culture urbaine, en étant un lieu de lien social et de mixité ». Pour ce faire, 100 habitants auront donc leur carré potager dans la ferme pour expérimenter l'agriculture urbaine, avec les conseils des personnes de l'association. Avec l'aide des bénévoles, l'association produira des plantes aromatiques (menthe, ciboulette, basilic...), potagères (fraises, tomates, courgette...), des fleurs, des petits fruits... ensuite vendus aux particuliers pour ensemencer les balcons, les jardins, les jardinières et les cours intérieures de toute la région.

 © La Sauge / Capture d'écran Instagram


Pizzeria bio, événements culturels et jardinage

On y trouvera aussi une épicerie des agriculteurs locaux pour acheter des produits issus du terroir d'Île-de-France, mais aussi des ateliers de jardinage, de bricolage, d'herboristerie ou de naturopathie. L'association précise d'ailleurs qu' « en semaine, tout le monde est invité à venir donner un coup de main pour entretenir la ferme, profiter de l'extérieur et de la bonne humeur » sur ce nouvel espace situé à 15 minutes à vélo du parc de la Villette, dont l'objectif est aussi de fédérer et impliquer les habitants d'Aubervilliers et de Seine-Saint-Denis, dans la phase de conception puis dans la vie quotidienne du lieu.

 © La Sauge

Ce projet est lauréat de l'opération Parisculteurs qui soutient les projets d'agriculture urbaine et aspire à renforcer une production agricole locale déjà existante, en respectant les principes de l'économie circulaire. Une pizzeria bio alimentée par les produits de la ferme sera mise en place en plus de l'épicerie en vrac ou de la culture de plantes aromatiques. 

 © La Sauge

Pour sortir de la jungle de béton, comprendre la gestion courante d'une ferme et participer à des activités culturelles dédiées aux arts urbains (concerts, danse, hip-hop, théâtre...), vous savez désormais où aller. 

Ah oui ! Avant que vous partiez. Si le projet vous séduit, vous avez jusqu'au vendredi 2 octobre pour voter en sa faveur au budget participatif qui lui apportera soutien et pépettes. Rendez-vous par ici


Terre Terre

223, avenue Felix-Faure – Aubervilliers
Plus d'infos