-feel-sofood-6

Ramène tes anciennes lunettes, on te les rend comme neuves !

undefined undefined 4 octobre 2022 undefined 14h25

undefined undefined 4 octobre 2022 undefined 19h01

Sarah Leris

La raison est souvent plus sentimentale que marchande : elle a beau dater de l’an 40, avoir appartenu à ta mère, ta grand-mère et ton arrière-grand-mère, ou seulement à toi il y a une bonne décennie, impossible de se séparer de cette vieille paire de lunettes qui prend la poussière et perd de sa splendeur de jour en jour. Pour un peu qu’elle t’ait suivi lors de tes jeunes et folles années et qu’il y ait un peu trop de souvenirs attachés, c’est foutu. Et si, plutôt que de les laisser dans leur coin, tu redonnais vie à ces lunettes revenue d’un autre temps ?

Car la solution est simple et te promet un saut dans le temps : l’opération upcycling lancée par l’Atelier des Lunettes te les remet en état. On commence par un diagnostic de la lunette pour déterminer ses besoins, avant d’appliquer une technique ancestrale japonaise puis de la plonger dans un bain d’huile, de la polir et de la lustrer. S’il faut, on la désosse et on la remonte. Et hop, comme neuve. Un bon moyen de faire un geste pour l’environnement et pour le porte-feuille - pour toute paire ou verres achetés en boutique, l’opération est gratuite.

C’est la première opération de réutilisation de seconde main organisée par un opticien à Paris, et en ces temps de prise de conscience environnementale et d’inflation, ça fait du bien. Des années que l’Atelier des Lunettes nous rend dingue avec sa magnifique déco et ses lunettes de haute qualité, parce que les boutiques ont ce je-ne-sais-quoi qui font qu’on s’y sent bien. Dans chacune d’elles, on retrouve les créateurs historiques qui ont fait leur réputation de mise à l’honneur des fabrications françaises et de grande qualité comme Mykita, Moscot ou Anne et Valentin, les autrichiens rétro chic Andy Wolf ou les Californiens Garrett Leight. Sans oublier notre petit préféré, Romarin, la marque 100% fait main en France, aux designs absolument dingues qui hantent encore nos nuits.

Et si upcycler tes anciennes lunettes ne te tente pas plus que ça et que tu veux t’en débarrasser et faire une bonne action, l’Atelier des Lunettes s’associe avec l’asso Lunettes Sans Frontières pour récupérer ta paire et leur offrir une seconde vie. Elle pourra aller à quelqu’un dans le besoin et faire un heureux quelque part dans le monde. Parfois, c’est aussi simple que ça.

Opération upcycling
L’Atelier des Lunettes
62, rue du Faubourg Saint-Denis – 10e
31 rue Ménilmontant — 20e
98 rue de Belleville — 20e
101 rue Saint-Maur — 11e
156 rue Saint-Maur — 11e
atelierdeslunettes.com
romarin-paris.com