djdj

L’annulation de Tomorrowland envisagée après un gigantesque incendie sur le site

undefined undefined 17 juillet 2025 undefined 13h00

undefined undefined 17 juillet 2025 undefined 15h33

Flora Gendrault

« La scène principale Orbyz de Tomorrowland Belgium 2025 [...] n'est plus. » Ce mercredi 16 juillet, aux environs de 18h, un important incendie s’est déclaré autour de la main stage de Tomorrowland, festival électro et techno situé à Boom, près d’Anvers, en Belgique. Plusieurs centaines de pompiers ont été déployés pour contenir le feu ; si celui-ci a fini par être maîtrisé, de la scène principale et ses décors, dont la construction a duré près de deux ans, il ne reste plus rien. 

« Il est impossible de mettre des mots sur ce que nous ressentons », expriment les organisateurs dans un communiqué. Prévu du 18 au 20 juillet, puis du 25 au 27 juillet, ceux-ci n’ont pas encore décidé du maintien ou de l’annulation de l’événement, se laissant la journée pour acter de la sécurité, ou non, du site. 


La main stage calcinée, le festival en stand-by  

Le feu a pris en fin de journée sur la scène principale où se situaient les installations les plus spectaculaires. Les services de secours sont rapidement intervenus sur place pour tenter de maîtriser le sinistre, tandis que les futurs festivaliers découvraient sur le réseaux sociaux l’étendue des dégâts : des décors entièrement calcinés, ne laissant apparaître que l’ossature métallique de la scène. Selon les informations du média belge Het Laatste Nieuws, la cause probable de l’incendie serait liée aux dispositifs pyrotechniques intégrés au décor. Le parquet d’Anvers a ouvert une enquête pour "feu involontaire". 

Ce jeudi 17 juillet, le feu est maîtrisé et le site considéré comme sûr « pour les opérations », sans que cela signifie que la main stage incendiée soit assez stable pour soutenir le poids des milliers de festivaliers prévus. Les organisateurs devraient trancher dans la journée, consultant pour l’instant experts et services gouvernementaux pour prendre une décision. 


Plus de 100 000 festivaliers attendus ce week-end 

« La seule chose dont nous sommes sûrs, c'est l'ouverture de DreamVille [le camping officiel] et l'accueil [des festivaliers étrangers] à Bruxelles », a déclaré Debby Wilmsen, porte-parole de Tomorrowland, à la télévision belge. 40 000 personnes sont attendues dès l’ouverture ce vendredi 18 juillet, et plus de 100 000 au total jusqu’à dimanche. En cas de maintien, impossible de savoir où se produiront Martin Garrix, Charlotte de Witte, Armin van Buuren ou encore David Guetta, têtes d’affiche dont les performances devaient se dérouler sur la main stage.