Bastille, Hôtel de Ville, Nation, République, Catalogne : tout au long de ses deux mandats, Anne Hidalgo, future ex-maire de Paris, s’est lancée dans une course sans merci pour transformer les places de Paris. Objectif : les rendre plus vertes, plus accessibles aux mobilités douces, et plus agréables pour tous. Et, à quelques mois à peine de la fin de son règne, 3 d'entre elles sont encore en cours de transformation : Denfert-Rochereau, Colonel-Fabien et Daumesnil.
Des mesures communes
On le sait, les Parisiens adorent se plaindre. Alors dès que des travaux d’ampleur ont lieu dans la capitale, c’est du pain béni pour tous les râleurs. Il n’empêche que quand les résultats sont dévoilés, nombreux sont ceux qui se mordent les doigts, et qui regrettent d'avoir médit, et maudit Anne Hidalgo. Alors oui, si les travaux à Daumesnil, Denfert ou Colonel-Fabien semblent ne jamais vouloir se terminer, c’est pour la bonne cause !
14 millions d'euros pour réaménager la Place Denfert-Rochereau (14ème) !🌳
— Les Écologistes - Ville de Paris (@LesEcolos_Paris) December 18, 2024
Cette place accidentogène et minérale est le vestige d'une conception dépassée de la ville. Démarrons enfin les travaux ! (👋@carine_petit) pic.twitter.com/veBKWbDKaE
Sur chacune de ces trois places, comme pour toutes les autres passées sous le bulldozer Hidalgo jusqu'à présent, le but est simple : réduire la place de la voiture et végétaliser un maximum, afin de faire du bien à la planète, et de transformer Paris en une ville agréable, et surtout viable, quelle que soit la saison. Une vision peu partagée par la droite, qui pointe du doigt les embouteillages provoqués par ces chantiers. Chacun ses priorités.
Un départ en beauté.
Si la maire actuelle ne devrait malheureusement pas voir la fin du chantier de la place Denfert-Rochereau avant la fin de son mandat, prévue pour le courant 2027, elle devrait cependant pouvoir couper le ruban rouge à la fin des chantiers du 10e et du 12e. La place Félix-Eboué (dite « Daumesnil » pour le commun des mortels) devrait se dévoiler mi-janvier, et la fin des travaux est attendue un mois plus tard du côté de Colonel-Fabien. En tout cas, nous on a hâte de pouvoir déambuler à pied ou à vélo dans tout Paris !
Début des travaux de réfection de la station Daumesnil en prévision du réaménagement de la place Félix Éboué pic.twitter.com/pyGEBSjemN
— Emmanuel (@EmmanuelSPV) February 18, 2024
