L'agression est d'une violence inouïe : le vendredi 15 janvier dernier, le jeune Yuriy, un collégien de 15 ans était passé à tabac sur la dalle surplombant le centre commercial Beaugrenelle à Paris, alors qu'il était accompagné de ses amis. Sur les images de vidéosurveillance - dont certaines ont circulé sur les réseaux sociaux, déclenchant l'émotion collective - on voit une personne rouée de coups par dix agresseurs, rouant la victime de coups de pieds, de bâtons ou de battes. La victime est au sol, et reçoit plusieurs coups au niveau de la tête avant d'être laissée pour morte.
Yuriy souffre de fractures crâniennes et a les bras, les doigts et les côtes cassés, il a été placé dans un coma artificiel pendant 8 jours avant de commencer à se réveiller le lendemain. Parler restait difficile. Ce lundi, sa mère a posté une photo de lui sur les réseaux avec cette légende : « Yuriy va mieux aujourd’hui. Nous vous remercions pour votre soutien et vos prières ». Une enquête a été ouverte pour tentative d'homicide volontaire mais les suspects n’ont pas encore été interpellés.
Neuf interpellation, une pluie de messages de soutien
Ce jeudi 28 janvier au matin, une perquisition a été menée par les policiers du troisième district de police judiciaire à Vanves (Hauts-de-Seine), ils ont interpellé neuf personnes susceptibles d'être impliquées dans des rixes entre bandes du quartier Beaugrenelle. Les jeunes « ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d’assassinat, association de malfaiteurs en vue de commettre un crime et vol en réunion avec violences », a précisé le parquet de Paris.
Sur les réseaux sociaux, les messages de soutien ont afflué : partout, les personnalités montrent leur soutien. Antoine Griezmann, « Des images insoutenables. Force à toi Yuriy et bon rétablissement », Omar Sy lui souhaite « Bon rétablissement à toi Yuriy, je pense bien à toi et aux tiens », Ahmed Sylla, « 15 ans .. 15 ANS....QUINZE ANS !! Tient (sic) le coup mon garçon s’il te plaît...s’il te plaît ».
Accroche toi #Yuriy ❤️ https://t.co/r6OYbcJ7S3
— Pierre Ménès (@PierreMenes) January 23, 2021
Pour le moment, la piste privilégiée par les enquêteurs est celle d'une guerre de bandes : ils cherchent à déterminer l'origine de la rixe et le lien de Yuriy avec ses différents agresseurs. Selon une source proche du dossier, le collégien « avait un tournevis dans sa poche » rapporte Le Monde. Le soir de l'agression, la police a retrouvé sur place plusieurs barres de fer et un marteau abandonné dans un bac à fleurs, selon les informations du Point. Les enquêteurs cherchent aussi à savoir si l'agression de Yuriy est reliée à l'agression d'un autre jeune homme originaire de Vanves, survenue cinq jours plus tôt.
