m4v52btppv

A quoi ressemblera la future gare Montparnasse?

undefined undefined 14 octobre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 27 avril 2016 undefined 13h39

La Rédac'

La gare Montparnasse va subir un sacré relooking ! Vous la connaissez par cœur, et vous êtes nombreux à l'utiliser matins et soirs pour aller au boulot. Le fameux et interminable dédale va être rénové grâce à Patrick Jouin, le même designer qui a conçu les bornes Vélib' et les nouvelles toilettes publiques de la capitale.

 

Ce n'est pas un secret, la gare Montparnasse est loin d'être belle à admirer. Comme l'avait déclaré l’architecte Jean-Marie Duthilleul, qui s'occupera de la future rénovation de la tour Montparnasse, « Les Parisiens, la tour, ils ne l’aiment pas vraiment. Elle se dresse toute seule, on ne peut pas dire qu’elle leur raconte énormément de choses ». En plus de la tour, la gare aussi va s'offrir un relooking grâce à Patrick Jouin. Invité de "Télérama Dialogue" le mois dernier, l'architecte s'est exprimé sur le réaménagement de la gare Montparnasse. Les travaux commenceront en 2016 et prendront fin en 2020. Durant ces quatre ans, la gare sera en chantier, mais ça en vaudra le coup !

Plus de lumière

Ce n'est pas son point de vue de designer que Patrick Jouin a utilisé, mais avant tout une vision de Francilien. Deux tiers des personnes qui passent par la gare Montparnasse viennent par les métros. Qui n'a jamais traversé le géant tunnel aux tapis roulants de la gare ? Rien qu'à en parler, on a des frissons d'angoisse ! Patrick Jouin a donc cherché à faire entrer de la lumière, malgré les quatre étages qui mènent aux quais. Grâce à des percées dans le sol, l'architecte a réussi à faire mieux pénétrer la lumière du jour afin d'éclairer la gare. Comme l'architecte le déclare lui-même, « Ce n’est pas avec de la décoration qu’on améliore les choses. Ce n’est pas en mettant de beaux matériaux, mais en agissant sur des données purement physiques. » C'est pour cela qu'il a commencé par l'éclairement de l'espace, avant de poser de beaux matériaux sur lesquels la lumière se diffusera mieux. Ensuite, Patrick Jouin a pour projet d'enlever les nombreuses publicités qui s'entassent dans la gare, afin de tout épurer.

Le hall Vasarely

Le hall Vasarely va être retravaillé afin qu'il soit plus agréable pour les Franciliens. Dites adieu à cette impression d’accumulation qui vous étouffe, le confort sera à l'honneur ! Patrick Jouin va mettre en valeur ce hall qui est actuellement inexploité. Le grand hall sera relooké afin d'être plus plaisant et de devenir un endroit animé de la gare.

gare

Les panneaux d'affichage

Près des quais, les grands panneaux d’affichage "arrivées" et "départs" seront enlevés afin que les voyageurs puissent voir leur train arriver, même en avance. Le panneau des départs sera dupliqué et disposé dans toute la gare, un peu comme dans un aéroport. Vous pourrez donc attendre votre train à plusieurs endroits de la gare et vous n'aurez pas à aller vérifier toutes les minutes si votre train est affiché. Et en plus il n'y aura plus de troupeau de moutons en train d'attendre bêtement devant le grand panneau !

Le design

Patrick Jouin va également s'occuper de redessiner de nombreux objets de la gare, une quarantaine en tout ! L'architecte va donc relooker les machines pour tickets, les sièges, les caméras etc. Il veut que chacun de ces objets soit "sensuel", dans le sens où ils doivent donner envie de les toucher et de les utiliser. Comme le designer le dit lui-même, c'est un sacré pari qui l'attend, car ces objets vont être utilisés par deux millions de personnes par jour ! Patrick Jouin aura donc recours à des matières résistantes comme l’inox ou encore la fonte, tout en restant dans une optique de plaisir. Cependant, il va encore falloir patienter un an avant de pouvoir découvrir les premiers prototypes.

 © SNCF Gares & Connexions / Agence Jouin Manku / AREP / SLA Architecture / Jacobs