Notre-Dame de Paris
Bon, difficile de commencer ce top sans mentionner l’ouverture la plus attendue de l’année. Après 5 ans de travaux, la cathédrale la plus célèbre de France s’apprête à rouvrir ses portes, pour le plus grand plaisir des Parisiens, mais aussi et surtout des touristes. Nouvelle flèche, nouveau mobilier, vitraux tout neufs, tout est prêt pour cet événement absolument majeur de la vie culturelle parisienne, qui aura lieu un peu plus tard dans l’année, juste à temps pour Noël. Ou la naissance du petit Jésus, peut-être une référence un peu plus appropriée. Quoi qu’il en soit, c’est un sacré cadeau.
Voir cette publication sur Instagram
Notre-Dame de Paris
6, parvis Notre-Dame – 4e
Réouverture prévue : 8 décembre 2024
Le Grand Hôtel des rêves
Ça risque de très vite devenir LE nouveau lieu du spectacle immersif à Paris. Situé entre Jussieu et Cardinal Lemoine, cet ancien hôtel particulier au charme fou s’apprête à dévoiler une toute nouvelle page de son histoire : Le Grand Hôtel des Rêves. Un lieu absolument magique, où découvrir tout au long de l’année des performances exceptionnelles. Et pour commencer en beauté (c’est le cas de le dire), c’est dans l’univers de La Belle et la Bête que vous plonge littéralement ce tout nouveau lieu de la capitale. Un spectacle d’1h30, pour redécouvrir ce conte comme vous ne l’avez jamais vu.
Voir cette publication sur Instagram
Grand Hôtel des Rêves
47, rue du Cardinal-Lemoine – 5e
Ouverture prévue : 25 septembre 2024
Le musée Jacquemart-André
Après un an de travaux, l’un des plus beaux musées de la capitale s’apprête à accueillir à nouveau du public. Et c’est sans doute l’un des événements les plus excitants de la rentrée. Le musée, déjà exceptionnel par son architecture, a été modernisé et nettoyé à l’extrême, et son restaurant refait à neuf, pour mettre en valeur les somptueuses tapisseries qui ornent ses murs. Et pour marquer le coup comme il se doit, c’est une exposition exceptionnelle qui vous attend, autour des plus grands chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse de Rome. Un événement à la hauteur du cadre, pour retracer une bonne partie de l’histoire de la peinture italienne.
Voir cette publication sur Instagram
Musée Jacquemart-André
158, boulevard Haussmann – 8e
Réouverture prévue : 6 septembre 2024
Le Grand Palais et le Palais de la Découverte
Si le Grand Palais a déjà rouvert en partie à l’occasion des JO, dont les images des épreuves d’escrime nous mettent encore des étoiles dans les yeux, une large portion du bâtiment, notamment la zone dédiée aux expositions, reste encore fermée au public. Dans un premier temps, la nef et les galeries autour ouvriront leurs portes, au mois de novembre. Pour le reste des lieux, il faudra attendre le courant 2025, qui marquera aussi la mise en place d’une entrée commune entre le Grand Palais et le Palais de la Découverte, et l’inauguration des nouveaux espaces d’exposition. Un sacré programme.
Voir cette publication sur Instagram
Grand Palais et Palais de la Découverte
3, avenue du General-Eisenhower – 8e
Réouverture finale prévue : Printemps 2025
Le Musée Pierre Cardin
4 ans après la mort du styliste et couturier, ses créations futuristes s’apprêtent à entrer au musée. La boutique emblématique de la marque, située rue du Faubourg-Saint-Honoré, est en train de faire peau neuve, et s’apprête à accueillir un immense espace de plus de 500 m², réservé à la présentation des plus belles archives de la Maison. Grâce à un système de rotation, ce sont plus de 30 000 pièces qui seront exposées les unes après les autres. Ce lieu exceptionnel jouxtera une zone de 120 m² dédiée à la présentation du mobilier de la marque. Un véritable pont entre l’art et la mode, qu’on a hâte de découvrir.
Voir cette publication sur Instagram
Musée Pierre Cardin
59, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
Ouverture prévue : dans les prochains mois (désolé, on aurait aimé être plus précis…)
La Villa Windsor
Cette ancienne résidence du duc et de la duchesse de Windsor, située en plein cœur du bois de Boulogne, s’apprête à subir d’importants travaux de rénovation, avant d’ouvrir ses portes au public dans les prochains mois. Un lieu chargé d’Histoire, véritable bijou architectural, qui connut aussi bien les déboires de la famille royale britannique que ceux des hautes sphères françaises, puisqu’il fut un temps la demeure de Charles de Gaulle. Cette villa de 14 pièces et son jardin devront dorénavant accueillir expositions et événements, pour le plus grand plaisir des férus d’histoires, mais pas que !
Voir cette publication sur Instagram
Villa Windsor
4, route du Champ-d'Entraînement – 16e
Ouverture prévue : début 2025
