L’annonce est tombée ce week-end : l’émission culte du grand Stéphane Bern, le Village préféré des Français, fait son retour en 2025, et cette année, c’est le village de Rochefort-en-Yvelines, petit joyau historique niché au cœur de la Haute Vallée de Chevreuse, qui représentera fièrement la région Île-de-France. Un défi de taille pour cette petite agglomération de seulement 950 habitant·e·s, qui attire chaque année de nombreux·ses visiteur·euse·s passionné·e·s de vestiges médiévaux.
Un trésor médiéval au coeur des Yvelines
Situé aux abords de la forêt de Rambouillet, Rochefort-en-Yvelines est la troisième commune des Yvelines qui concourt pour le Village préféré des Français, après Montchauvet en 2017 et Montfort l’Amaury en 2020. Le village doit son nom à son emplacement de l’époque, au pied d’une butte rocheuse, et abrite trois châteaux d’antan : le château fort fondateur, érigé par Gui Le Rouge au XIe siècle au côtés d’une église, dont les vestiges sont aujourd’hui visitables ; le château de Louis XIII ; puis le sublime château du Porgès, oeuvre magistrale d’un riche diamantaire qui voulait impressionner son épouse.
En plus de ces édifices patrimoniaux, rappelle actu78, Rochefort-en-Yvelines a tout du charme médiéval, avec ses jolies ruelles pavées et fleuries de rosiers menant jusqu’à la mairie, ainsi que son ancien bailliage servant de tribunal et de prison au XVIII siècle, dont quatre cellules d’époque sont visibles pour tous·tes les visiteur·euse·s avides de curiosités historiques.
Voir cette publication sur Instagram
Une première victoire pour l’Ile-de-France ?
Les équipes de France Télévisions visiteront les lieux au printemps pour tourner un film de présentation – de 8 minutes environ – diffusé à l'antenne lors de la grande finale, qui sera présentée par Stéphane Bern en juillet prochain sur France 3. À cette occasion, on espère que Rochefort-en-Yvelines obtiendra la première place, pour une possible première victoire de l’Île-de-France depuis la création de l'émission en 2012.
Voir cette publication sur Instagram
Les 14 villages d’exception en lice seront jugés sur leur patrimoine, leur gastronomie, leur artisanat et leur art de vivre. Avec une audience oscillant entre 2 et 2,5 millions de téléspectateur·ice·s, ce concours est devenu un label de prestige. Mais pour espérer décrocher le titre, Rochefort-en-Yveline a besoin du soutien de tous·tes les Francilien·ne·s et amoureux·ses de leur patrimoine. Du 17 février au 7 mars, chacun·e peut voter en ligne ou par téléphone pour faire briller ce trésor médiéval au sommet du palmarès. Alors, prêt·e·s à hisser Rochefort-en-Yveline sur la première marche du podium ?
